L'actualité sociale

La CSC vous informe
16/04/20 L'avenir est à nous!
MARS 1

L'avenir est à nous!

Dans le cadre de la campagne « qui en profite ? », la CSC organise une manifestation le 20 avril à Bruxelles pour montrer à ce gouvernement que nous ne lâcherons pas !
Pas la moindre correction sociale pour les pensions
MARS 3

Pas la moindre correction sociale pour les pensions

Le ministre des Pensions a présenté vendredi une mesure annoncée depuis longtemps, à savoir la correction sociale pour les pensions, en compensation du saut d’index et de l’augmentation de la TVA et des accises.
Vie privée vs vie professionnelle
FÉVR. 25

Il faut renforcer le crédit-temps, plutôt que le démanteler

Les chiffres de l’Onem qui sont parus dans la presse aujourd’hui prouvent à quel point le crédit-temps est populaire. Ce n’est pas une surprise pour la CSC. Pour de nombreux travailleurs, il est très difficile de combiner vie professionnelle et vie privée. 
Je suis un jeune intérimaire
FÉVR. 23

À partir d’octobre, un contrat obligatoire avant de débuter un travail intérimaire

Un nouvel accord sectoriel pour le secteur intérimaire a été signé cet après-midi au CNT. Cet accord relègue aux oubliettes la règle des 48 heures, qui permet la signature des contrats après le début des prestations.
Témoignage de Serge
FÉVR. 22

Recours des 3 syndicats contre le relèvement de l’âge de la pension

La CSC, la FGTB et la CGSLB introduisent un recours devant la Cour constitutionnelle contre le relèvement de l’âge légal de la pension ce lundi 22 février. 
Rapport de la Banque nationale: le tax shit n'est couvert qu'à hauteur de 42%
FÉVR. 19

Rapport de la Banque nationale: le tax shift n'est couvert qu'à hauteur de 42%

"Le rapport annuel de la BNB accorde encore trop le bénéfice du doute à la politique déséquilibrée du gouvernement qui impose, entre autres, le saut d’index, des mesures brutales touchant les fins de carrière, des économies trop lourdes et déséquilibrées», affirme Marc Leemans, président de la CSC. 
Ils n'en ont jamais assez
Il est impossible pour les employeurs de condamner une entreprise qui propose un GSM et un jour de congé à ses travailleurs s’ils s’engagent, tous, à ne pas se porter candidats aux élections sociales.Il est impossible pour nous de renoncer à notre rôle de contre-pouvoir et de mobilisation des travailleurs. 
En savoir plus
Marche européenne pour les droits des réfugiés
FÉVR. 24

Marche européenne pour les droits des réfugiés

Le 27 février 2016, les citoyens européens se mobilisent massivement pour manifester en faveur des droits de l'Homme à travers toute l’Europe. Venez nous rejoindre!
Congé pour soin
FÉVR. 10

Don de congés : pourquoi la CSC n’est pas favorable

Deux propositions de loi, une du MR, une du CDH, ont pour but de rendre possible le don de congés en Belgique. Même si elles partent (officiellement) d’une bonne intention, ne sont pas la réponse que la CSC souhaite apporter à ces problèmes.
droit de vote intérimaires
La CSC a demandé que le droit de vote soit octroyé aux travailleurs intérimaires qui sont occupés depuis plus de 3 mois dans une entreprise utilisatrice. C’était parfaitement réalisable. Presque tous les politiques rencontrés ont accepté de soutenir cette initiative. Le MR et l’Open VLD ont toutefois enterré la proposition. 
En savoir plus
Femmes en colère
FÉVR. 10

Deux expositions à ne pas rater !

Pour commémorer les 50 ans de la grève des ouvrières de la FN, la CSC et la FGTB de Liège-Huy-Waremme organisent l’exposition «Femmes en colère». A découvrir à partir du 16 février à Herstal.
Question d'égalité
FÉVR. 3

Question d'égalité - matinée d'échange et de réflexion

Les femmes CSC organisent le 12 mars une matinée d’échange et de réflexion. L’objectif de cette journée est de rassembler des candidates et candidats, des militants et des militantes et des permanents et permanentes.
ACV 2016-01-29 Het ACV protesteert tegen Europees ‘beleid’ dat de veiligheid en de gezondheid van duizenden werknemers bedreigt
JANV. 29

Une politique européenne qui menace la sécurité et la santé de milliers de travailleurs

La CSC a mené une action pour exiger que le Parlement européen définisse rapidement une stratégie visant à  mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs au sein de l’Union européenne.
Marc Becker - secrétaire national en charge des affaires wallonnes
Le premier dossier de la concertation wallonne vient d’être bouclé. Il simplifie les mesures d’aide à l’emploi, et les rend plus attractives. Le gouvernement a entériné intégralement l’accord intervenu entre les interlocuteurs sociaux. Explications de Marc Becker, secrétaire national en charge des affaires wallonnes et actuel président du CESW.
En savoir plus
Colloque discriminations prévenir et guérir
FÉVR. 3

Discriminations : prévenir et guérir

Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. Participez au colloque du 25 mars prochain!
Green Trip Jeunes CSC
JANV. 12

Les Jeunes CSC débarquent à Namur le 30 janvier

Après les attentats on fait quoi? Rencontres, réflexions et débats sont au programme du prochain Green Trip organisé par les Jeunes CSC.
congé maladie
Patrons et syndicats, réunis au Groupe des dix, ont trouvé un accord sur la réintégration au travail des malades de longue durée et sur les mesures pour limiter les abus en matière de chômage économique.
En savoir plus
Train
DÉC. 23

Motion de solidarité de la CSC avec le personnel des chemins de fer

Le Bureau national de la CSC soutient la demande du personnel des chemins de fer, et par corollaire celle de tous les travailleurs du secteur public, qui réclament un financement et un appui suffisants pour pouvoir proposer des services de qualité. 
Ecart salarial
JANV. 5

Pour un débat sur l’ensemble des composantes de la compétitivité

Le Conseil central de l’économie (CCE)  a publié son rapport intermédiaire sur l’écart salarial de la Belgique avec les pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas).
Environnement Go Green
JANV. 5

Climat: un accord historique mais insuffisant!

L’adhésion de la société n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui pour parvenir à un accord juste, ambitieux, contraignant et global. Au lancement de la conférence sur le climat, 150 dirigeants mondiaux se sont rendus à Paris.