Non Marchand

Ce jeudi 6 septembre 2018 à 8h, les 3 organisations syndicales sont informées par Monsieur Philippe Close de la volonté de répondre aux exigences de la Ministre de la Santé de démarrer un réseau hospitalier Erasme/Bordet sur le site de l’ULB à Anderlecht.
En savoir plus
L’assurance autonomie est à l’ordre du jour du Parlement wallon. Le gouvernement voudrait qu’elle soit votée cette année pour entrer en vigueur en 2020. La CSC wallonne l’a analysée et a mis en lumière ses points forts et les inquiétudes qu’elle suscite encore.
En savoir plus
Dans la foulée de l’affaire Weinstein, producteur hollywoodien accusé de multiples viols et agressions sexuelles, la vague de témoignages de femmes victimes de harcèlement déferle sur tous les secteurs professionnels. Le milieu hospitalier n’est pas épargné par le scandale. Au contraire, ses spécificités en feraient même un terrain propice au harcèlement sexuel entre travailleurs.
En savoir plus
Deux batailles syndicales de plus de 20 ans se gagnent en 2018 : un statut de salarié pour les accueillantes d’enfants conventionnées et l’implémentation d’une nouvelle classification de fonctions, l’IFIC, dans le secteur de la Santé.
En savoir plus
Le gouvernement fédéral tente par tous les moyens d’imposer un projet de loi visant à légaliser le « black » dans le secteur associatif et dans les prestations entre citoyen·ne·s.
En savoir plus
Alors qu’elle devait reprendre le travail au sein de l’hôpital de Tivoli après une incapacité de travail de 9 mois, une employée a reçu une lettre de licenciement mentionnant « ne convient plus à la fonction »… 18 ans après son entrée en service et sans jamais avoir été interpellée sur la qualité de son travail. La CNE dénonce ce licenciement manifestement abusif.
En savoir plus
En début d’après-midi, une centaine de militants, issus du front commun, se sont rassemblés pour accueillir les 7 ministres de la Santé avant le CIM. L’inquiétude persiste suite aux déclarations du Cabinet de Maggie De Block.
En savoir plus
En septembre dernier, la conciliation sociale à la Résidence L’Elysée de Mont-Saint-Aubert se soldait par un échec : le licenciement sec de 9 éducateurs était confirmé. Les travailleurs se lancèrent alors dans une grève qui, au bout de 22 jours, se terminait de la meilleure des manières : la signature d’une convention collective de travail à durée indéterminée qui prévoyait, entre autres, que l’employeur renonce au licenciement des 9 travailleurs. Retour sur ce beau combat syndical, ses sources et ses résultats. 
En savoir plus
Myriam Djegham, Secrétaire fédérale du MOC de Bruxelles, était notre invitée à l’occasion du rassemblement de l’ensemble des militants Non Marchand ce 21 septembre. Afin qu’elle vous partage son enthousiasme, nous avons décidé de l’interviewer. Rencontre.
En savoir plus
Le bilan de compétences a déjà 5 ans et fait ses preuves. Ce dispositif d’accompagnement individuel, librement choisi par le travailleur, favorise le maintien à l’emploi et l’évolution professionnelle des travailleurs salariés.
En savoir plus
Depuis des mois, le secteur Non Marchand est mobilisé pour la conclusion d’Accords Non Marchands pluriannuels. Il s’agit d’accords sociaux (répondant donc aux revendications syndicales) négociés avec les pouvoirs publics, en présence des fédérations patronales.
En savoir plus
La CNE lance une campagne pour le personnel du secteur socioculturel. Qu’il s’agisse des travailleurs des ONG, de l’éducation permanente, des centres culturels, de la jeunesse, des TV locales, du secteur sportif, de l’insertion… tous partagent une série de constats. C’est ce que la CNE a pu mettre en exergue lors d’une dizaine de journées d’étude et de formation sous-sectorielles. Entre militant, mendiant, gestionnaire, bureaucrate et contrôleur social, le travailleur socioculturel cherche à continuer à se réaliser dans un boulot valorisant et utile. Mais il constate que c’est de plus en plus difficile.
En savoir plus
Les mobilisations et les actions ont payé. Votre détermination a débouché les oreilles des ministres du gouvernement wallon qui ont répondu, partiellement, à vos priorités. FELICITATIONS !
En savoir plus
Ce 6 mars, nous avons signé une convention collective de travail en commission paritaire 330 (établissements et services de santé). Elle s’applique aux employeurs et travailleurs des entreprises dites « du secteur résiduaire de la santé ».
En savoir plus
Bouleversements en vue dans le secteur des soins de santé : l’arrivée d’une réforme de plus de Maggie de Block, sans concertation avec les partenaires sociaux, risque bien d’avoir des impacts dans le travail des professionnels de la santé.
En savoir plus
Dans le cadre de la négociation relative à la conclusion d’un Accord social pluriannuel pour les secteurs du non marchand en Région wallonne, le front commun syndical a été pour le moins déçu par les réponses données ou plus exactement l’absence de réponse donnée par les représentants du Gouvernement lors du Comité de pilotage de ce 16 février.
En savoir plus
JANV. 16

Lancement des négociations des Accords Non Marchand tout azimut !

Lancement des négociations des Accords Non Marchand tout azimut !
DÉC. 22

Action du Non Marchand ce matin : les réponses du cabinet De Block

Près de 1000 militants des secteurs de la santé se sont donné rendez-vous ce matin devant le cabinet de la ministre Maggie De Block, avec deux messages.
DÉC. 21

Le secteur Non marchand en action chez la ministre Maggie De Block ce jeudi 22 décembre

Ce jeudi 22 décembre, plusieurs centaines de militants du secteur des soins de santé se rendront chez la ministre Maggie De Block pour l’interpeller sur deux dossiers.
DÉC. 9

La maternité, le service pédiatrique et les urgences SMUR du Centre hospitalier Tubize-Nivelles bientôt fermés

Lors d'un CE extraordinaire tenu ce matin, la direction du Centre hospitalier Tubize-Nivelles a confirmé les rumeurs et précisé les changements à venir.
DÉC. 6

La maternité, le service pédiatrique et les urgences du Centre hospitalier Tubize-Nivelles bientôt fermés ?

Des bruits de couloirs font craindre la prochaine fermeture de trois services au sein du Centre hospitalier de Tubize-Nivelles : la maternité et le service pédiatrique de Nivelles, ainsi que le service des urgences à Tubize.
NOV. 24

Gros succès pour la manifestation du Non Marchand

Compte-rendu des rencontres avec les différents gouvernements
NOV. 22

Qui manifestera ce jeudi 24 novembre, et pourquoi ?

Ce jeudi  24 novembre, à l’appel du Front commun syndical des secteurs du Non Marchand (santé, social, culture…), se déroulera une grande manifestation nationale à Bruxelles : 15.000 à 20.000 personnes sont attendues. 
NOV. 18

Grande manifestation nationale à Bruxelles

Ce jeudi 24 novembre, à l’appel du Front commun syndical des secteurs du Non Marchand (santé, social, culture…), se déroulera une GRANDE MANIFESTATION NATIONALE A BRUXELLES
OCT. 17

Le Non Marchand en action le 24 novembre

Le Non Marchand contre-attaque. Les politiques d’austérité montrent leurs dégâts, en termes d’emplois comme en termes d’inclusion… 
Ce jeudi 15 septembre, les interlocuteurs sociaux et le gouvernement de la Communauté germanophone ont signé un accord cadre pour le secteur Non Marchand subsidié par les pouvoirs politiques à Eupen. Cet accord  sera d’application pour les années 2016-2019.
En savoir plus
JUIN 14

Le gouvernement wallon refuse d’accorder le budget du Non Marchand

Plus de 250 militantes et militants CNE ont déversé du fumier devant l’Elysette ce matin et mené action bruyante pour réveiller le gouvernement wallon.
JUIN 14

Action de la CNE Non Marchand à Namur ce 14 juin

Depuis le début de la législature, le gouvernement wallon est sourd aux demandes répétées des secteurs du Non Marchand d’entamer les négociations d’un nouvel accord pluriannuel.
MAI 26

Les accueillantes d'enfants en ont marre d'attendre

Les responsables politiques disent aux accueillantes d’enfants que le mini-statut qu’on leur impose est transitoire et que l’on va étudier le passage à un statut complet de salariés depuis… 2003 ! Elles adressent une lettre ouverte à la ministre Alda Gréoli, prêtes à partir en grève s’il le faut.
Les maisons de repos doivent évoluer pour permettre des projets de vie individuels, qui ne peuvent se limiter uniquement à accompagner la dépendance et doivent s’inscrire dans un projet collectif institutionnel.
En savoir plus
AVR. 4

Journée d'action européenne contre la commercialisation de la santé

Le 7 avril, c'est la Journée Mondiale de la Santé. C'est le jour qu'ont choisi des usagères/ers et des travailleuses/eurs de la santé, des collectifs citoyens, des syndicats, des ONGs, pour manifester ensemble contre la marchandisation de la santé.
Au moment où les repères que nous avions sont de plus en plus remis en cause, il apparaît difficile de garder un sens à l’action collective et à nos combats. Le modèle américain du chacun pour soi serait-il notre avenir ?
En savoir plus
Suite aux dernières évolutions, il est temps de faire le point sur les discussions menées avec le cabinet et l’ONE concernant notamment l’amélioration des conditions financières pour les accueillantes conventionnées en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’avenir de la profession vers le changement de statut.
En savoir plus
FÉVR. 3

Agression chez Titeca : Les organisations syndicales attendent les réponses de la direction ce mercredi 3 février

Suite aux événements dramatiques de lundi dernier, nous avons enfin pu rencontrer la direction de Titeca. Nous lui avons ainsi soumis, en front commun syndical, notre cahier de revendications pour que les travailleurs puissent continuer à assurer leur activité professionnelle en toute sécurité.
JANV. 27

Agression chez Titeca : une situation malheureusement prévisible

Ce lundi 25 janvier, six soignants et un patient ont été violemment agressés par un patient au centre hospitalier Titeca à Bruxelles. Malheureusement, ce genre d’agression n’est pas isolée, et met clairement en évidence un malaise de plus en plus important dans nos institutions : une détérioration des conditions de travail...
L’ancien comité de gestion de l’ex Awiph a décidé de diminuer les subsides aux institutions pour les emplois Vandenbrande.
Ces emplois ont été octroyés en plus des normes subsidiées par la Région Wallonne depuis 1993 dans les institutions hébergeant des personnes lourdement handicapées.
En savoir plus
JANV. 25

Le tribunal du travail reconnaît la légitimité des déléguées du Bois de Bernihé

On peut parler d'une victoire syndicale pour le secteur, et bien au-delà !
Suite à la plaidoirie du 4 décembre dernier, les juges du tribunal du travail de Neufchâteau ont considéré que la procédure d'installation de la délégation syndicale du Bois de Bernihé avait bien été respectée et est régulière.
Ils sont allés interpeller les gouvernements de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Région Bruxelloise et de la Région wallonne, pour que les moyens offerts aux employeurs via le Tax shift soient affectés prioritairement à l’emploi (création de nouveaux emplois via la Maribel) et à la négociation d’un nouvel accord Non marchand, visant à l’amélioration des conditions de travail et de la qualité des services.
En savoir plus
JANV. 11

Le Père Noël a apporté des cadeaux aux employeurs du Non Marchand alors que les travailleurs sont pris pour des cloches avant l’heure !

Avant Noël, la manne des employeurs du Non Marchand a bien été remplie par des réductions de cotisations de sécurité sociale, offertes par le Gouvernement Michel. Pire encore : ce cadeau est un détournement des moyens publics affectés à l’emploi Maribel. Les employeurs pourront ainsi disposer à leur guise de cette enveloppe budgétaire au détriment de la création d’emplois.
NOV. 17

Tax Shift : cadeau empoisonné pour le Non Marchand - Signez notre pétition!

Le gouvernement trouve que les entreprises belges ne sont pas assez compétitives au niveau international. Pour lui, le travail coûte trop cher.
Il décide donc de réduire le coût du travail en diminuant les cotisations de sécurité sociale.
Il s’engage à compenser les pertes de financement de la sécurité sociale par une « taxation alternative »  appelée erronément par le gouvernement « Tax shift ».

  • En savoir plus
1.000 emplois sauvés, reconvertis et revalorisés.

Ce jeudi 29 octobre, un coin de ciel bleu s’est dégagé dans la grisaille ambiante pour les travailleurs. 
Après des mois de négociations entre les Ministres Tillieux et Prévot, les employeurs et les organisations syndicales du secteur d’aide aux familles, un excellent accord est intervenu.
En savoir plus
Grâce à une réelle collaboration entre les ministres Tillieux et Prévost, les employeurs du secteurs et les organisations syndicales, les 1.000 travailleurs titres services employés dans les services d’aide aux familles en cp 318.01 garderont leur emploi et auront l’opportunité s’ils le souhaitent  de se reconvertir en aide-ménagère sociale ou en aide familiale. Les ministres Prévost et Tillieux présenteront ce projet au gouvernement le 29 octobre. 
En savoir plus
OCT. 14

8000 emplois supprimés dans le Non marchand par le gouvernement Michel

Le gouvernement Michel prétend créer des emplois… Il commence par en supprimer 8.000 dans le Non marchand !
Il était une fois un pays dans lequel le roi avait décidé que les gens devaient être heureux. Il avait donc pris une série de mesures pour permettre à ses sujets de faire face aux aléas de la vie : maladie, sécheresse, vieillesse…
En savoir plus

Titres services : 1000 emplois seront sauvés

OCT. 6

Maribel social: La CSC adresse une motion à la ministre de la Santé Maggie De Block

Alors qu’un conseil des ministres restreint est prévu ce mardi 6 octobre pour prendre position dans le dossier du Maribel social, le Conseil Général CSC, réuni aujourd’hui, adopte la motion suivante
Le projet d’OIP « santé-famille-handicap » constitue la future sécurité sociale wallonne. La CNE déplore que ce projet soit réduit par le ministre de l’Action sociale à des considérations « d’économie d’échelle » et nie le rôle historique des interlocuteurs sociaux.
En savoir plus
MAI 7

UNISOC invente une nouvelle forme de concertation sociale...

« La Commission Paritaire Auxiliaire du Non Marchand (CP 337) ne doit servir qu’à des dossiers individuels ! »