Finances

Le 15 juin, le conseil d’entreprise de Belfius annonce une restructuration dans les agences salariées avec un impact particulier sur la Wallonie picarde et Mons. L’ensemble des agences de cette région sont soit transférées vers le réseau indépendant soit fermées. L’impact social concerne plus de 25 collaborateurs. Ils seront informés, épaulés et guidés par l’équipe syndicale CNE. Rencontre avec deux de leurs membres.
En quoi ce dossier était difficile ?  
En savoir plus
Sans débat public ni concertation citoyenne, le gouvernement Michel a décidé d’introduire Belfius en bourse afin, dit-il, de récupérer l’argent investi dans le sauvetage de la banque en 2011 et d’affecter ce montant au remboursement de la dette publique. Ces prétendus objectifs ne sont que des prétextes.
En savoir plus
Après plus d’un an de négociation, toujours pas d’accord sectoriel avec Assuralia. La CNE ‘Assurances’ sera en action devant le ministère de l’emploi (rue Blérot, 1 à 1070 Bruxelles) ce mercredi 17 janvier à 14 heures.
En savoir plus
Changer la finance par le mouvement social, c’était le sujet de la journée organisée par la CNE-Finances ce 15 septembre. C’est une double ambition : la première est d’améliorer la condition des travailleurs du secteur,
la seconde est de remettre le secteur financier au service de l’économie, alors qu’il est devenu une pompe à richesses au profit des dominants.
En savoir plus
NOV. 8

ING : le front commun syndical rencontre le CEO Ralf Hamers ce mercredi

Ce mercredi 9 novembre à 9h00, le CEO d’ING Group Ralf Hamers prévoit de dialoguer avec le personnel. Nous allons en profiter pour lui signifier notre pensée.
OCT. 24

ING : le Front Commun syndical refuse les excuses de Hein Knaapen lors du CE extraordinaire de ce lundi

Réuni en conseil d’entreprise ce lundi matin, le Front Commun syndical a signalé à la direction d’ING qu’il n'accepte pas les excuses de Hein Knaapen qui a tenu dans la presse néerlandaise des propos insultants et indignes à l'égard des milliers de collaborateurs d'ING en Belgique et aux Pays-Bas.
OCT. 19

Lancement de la Task Force ING- Première appréciation syndicale

Ce mercredi 19/10, le Cabinet du 1er Ministre a organisé une réunion, en présence de représentants des gouvernements régionaux et du front commun syndical pour définir les contours et les objectifs de la Task Force destinée à accompagner la restructuration de ING.
OCT. 17

ING : action ce mardi 18 octobre à l’ING Art Center

La délégation syndicale sera présente en front commun à la conférence de presse de présentation, demain, à 11 heures, à l’ING Art center
OCT. 12

Le front commun syndical dépose aujourd’hui un préavis de grève et d’actions chez ING

La direction de ING engage très mal la procédure Renault. Après 2 jours complets de conseil d’entreprise, peu d’information utile a encore été communiquée aux représentants du personnel !
OCT. 10

ING/Record Bank : une première discussion tendue ce lundi matin

La première réunion du Conseil d’entreprise chez ING depuis l’annonce d’un plan de restructuration s’est tenue ce lundi matin, dans une ambiance particulièrement tendue.
OCT. 3

Suivi Conseils d’entreprise extraordinaires chez ING et Record Bank

Suite au conseils d’entreprise extraordinaires de ce lundi, l’équipe CNE de ING et de Record Bank convoque une réunion de travail ce mardi 4 octobre
SEPT. 30

Conseils d’entreprise extraordinaires chez ING et Record Bank ce lundi 3 octobre : personnes de contact

La direction d’ING a convoqué un conseil d’entreprise extraordinaire ce lundi 3 octobre, à 7h00, dans les bâtiments de la Cour Saint-Michel 60, à 1040 Bruxelles.
AOÛT 30

La ratification du CETA empêcherait l’indispensable réforme du secteur financier

Le soi-disant échec du TTIP ne doit pas nous amener à baisser la garde sur le CETA. Celui-ci doit lui aussi être stoppé, notamment pour tirer les leçons de la crise financière de 2008.
La « titrisation » est cette technique financière qui permet aux banques de transformer les crédits qu’elles octroient en titres financiers, puis de les revendre sur le marché.
En savoir plus
JANV. 4

Action ce 23 décembre au siège liégeois de BNP Paribas Fortis

Verser 2 milliards de dividendes et, dans le même temps, annoncer la suppression d’un millier d’emplois, même avec de l’eau, cette pilule-là ne passera pas !
Propriété de l’état belge depuis octobre 2011 suite à la débâcle de DEXIA, Belfius est soumise jusqu’en 2016 à un plan imposé par la commission européenne qui inclut l’interdiction pour la banque de conquérir de nouveaux marchés, l’obligation de réduire les coûts, l’obligation de faire la démonstration que la banque est viable et pérenne.  
Ce plan a contraint le personnel de Belfius a d’importants sacrifices (pertes d’emploi, perte de pouvoir d’achat, restructurations internes permanentes, explosion du stress…)
En savoir plus
Plusieurs années de crise dans le secteur financier ont conduit à des bouleversements importants. Ceux-ci ont marqué les conditions de travail et d’emploi dans le secteur et profondément transformé la vision de l’avenir. Votre expérience et vos avis sont essentiels pour baliser le futur du travail dans votre secteur.
En savoir plus