Commerce

actualité commerce

Après une vaine tentative de vendre l’entreprise, le groupe Maxeda, propriétaire de Brico, Plan IT, Brico Plan IT et Briko Depot, a estimé insuffisant le montant proposé par d’éventuels acquéreurs. Il a alors réorienté sa stratégie et prétend vouloir investir pour reconquérir sa notoriété de leader du bricolage.
En savoir plus
Vous travaillez dans un magasin de la grande distribution (Vêtements, Sport, alimentaire…) ? Vous allez recevoir un document de votre employeur qui vous permettra de récupérer une partie des cotisations syndicales que vous avez payé durant un an.
En savoir plus
L’e-commerce se développe, les habitudes de consommation ont changé et les entreprises doivent s’adapter sous peine de perdre des parts de marché et des emplois. Ce développement de l’e-commerce (et du travail de nuit) est possible depuis plusieurs années déjà et ce, à condition de respecter certaines règles. Pourtant, les employeurs ne cessent d’accuser les syndicats de tuer le secteur. C’est une vision assez erronée de la réalité…
En savoir plus
Si vos enfants ont (ou ont eu) entre 0 et 3 ans en 2015, et qu’ils sont ou ont été gardés en milieu d’accueil agréé (crèche, jardin d’enfants ou accueillante) durant cette période, ceci peut vous intéresser !!!
Vous pouvez bénéficier d’une intervention pour ces gardes.
En savoir plus
Ce jeudi 10 décembre, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, une vingtaine de militants d’achACT, de la Schone Kleren Campagne et de leurs organisations membres ont distribué des cacahuètes aux passants de la rue Neuve, symbolisant les salaires trop bas de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements au Cambodge.
En savoir plus
Il y a quelques mois, sous l'Egide du Ministre Kris Peeters, une table ronde sur l'e-commerce a été mise en place. Les discussions coincent au sein du groupe de travail du secteur commerce. Les organisations syndicales restent ouvertes à la discussion autour de la problématique du e-commerce et du travail de nuit mais elles revendiquent un encadrement clair au niveau sectoriel, permettant d’éviter les dérives. Les employeurs ne l’entendent pas de cette oreille et refusent la concertation. 
En savoir plus
En mai 2016, les entreprises du commerce vivront elles aussi les prochaines élections sociales. Des milliers travailleuses et travailleurs se présenteront ainsi sur les listes, pour défendre leurs collègues dans les différents organes de concertation.

La première étape pour réussir ces élections est donc de trouver des candidates et candidats CNE, notamment dans les enseignes où nous ne sommes pas encore représentés. Jetez un œil à la liste de ces magasins : vous connaissez quelqu’un qui travaille dans l’un d’entre eux ? Parlez-lui des élections sociales et donnez-lui les coordonnées de nos permanents ! 

En savoir plus
2016 : grand cru? Nous verrons bien…Par contre, une chose est sûre, c‘est l’année des Elections sociales qui permettront d’élire à nouveau vos porte voix dans l’entreprise. Envie d’en savoir plus ? 
Lisez ce tract et N’hésitez pas à nous contacter. 
En savoir plus
Mercredi 2 septembre, vers midi et demi, une quarantaine de militants et représentants d’achACT, de la Schone Kleren Campagne, du CNCD - 11.11.11, de la FGTB, de la FGTB-CG, de la CSC, du MOC, de Solidarité Mondiale et du CRIE d'Harchies se sont mis "presque à poil pour un salaire vital" en plein milieu de la rue Neuve à Bruxelles.
En savoir plus
La concertation sectorielle a été éclipsée par les mesures gouvernementales prises à l’automne 2014. Le saut d’index, la suppression de certaines formes de crédit-temps, le relèvement de l’âge du RCC… C’est pourquoi, les négociations se sont révélées assez laborieuses.Pour autant, nous sommes parvenus à obtenir un certain nombre d’améliorations pour les travailleurs des CP 201 et 20201.
En savoir plus