Commerce
actualité commerce
A partir du mois d'avril 2018, votre salaire augmentera de 2 %
Retour sur le combat mené par les coursiers de Deliveroo depuis plusieurs mois. L’action conjointe de la CNE et de Transcom aide ces travailleurs précaires à s’organiser malgré leur « atomisation ».
La phase d’information consultation continue à se dérouler. Toutes les questions n’ont pas encore trouvé de réponse loin s’en faut. On ne peut pas dire que la direction y mette toujours du sien.
FÉVR.
22
Carrefour : Les nouveaux travailleurs des Hypers dans la cp des Markets ? Et puis quoi encore ?
Carrefour : L’histoire se répète. Lors des conseils d’entreprise du 21 février (réponses écrites), la direction a notamment clarifié ce qu’elle entendait par « renégocier les conditions de travail en hypermarchés pour les nouveaux travailleurs ».
Un nouveau conseil d’entreprise a eu lieu hier. Beaucoup de questions restent en suspens.
Pendant un conseil d’entreprise de près de 4 heures, c’est au goutte à goutte que les éclaircissements se font.
La CNE a réuni ses délégués des markets, des hypers et du siège central ce 29 janvier. Combativité et détermination sont les mots qui n’ont eu de cesse de revenir dans la bouche de chaque délégué.
Suite au plan de restructuration annoncé par Carrefour hier, Charles Michel et son gouvernement a exprimé son soutien aux travailleurs. Hypocrisie complète d’un Premier Ministre dont le gouvernement a adopté une série de mesures contre les travailleurs, et particulièrement les victimes de licenciements collectifs.
Le cabinet du Premier Ministre a convié les responsables syndicaux de Carrefour cet après-midi à 16h30 au Lambermont. Le front commun syndical se rendra bien entendu au rendez-vous mais avec un sentiment amer.
Dans moins de 36h, les travailleuses et travailleurs de Carrefour Belgique seront fixés sur le sort que veut leur réserver la direction. Ce 25 janvier, un CE extraordinaire aura lieu à 14h au siège de Carrefour à Evere.
Ce mercredi 17 janvier, les organisations syndicales SETCa-BBTK, CNE-LNC et CGSLB-ACLVB tiendront une action devant le siège de Comeos.
JANV.
10
Commerce : non aux jobs soldés !
Action CNE-SETCa ce jeudi 11 janvier aux Galeries St-Lambert et à la Médiacité
Commander ses achats en ligne, rien de plus facile! En cette période de fêtes et de cadeaux, beaucoup d’entre nous auront eu recours au e-commerce. Mais cette nouvelle manière de consommer n’est pas sans conséquences pour tous ces travailleurs qui s’activent pour nous satisfaire, toujours plus vite...
Un peu plus d’argent avec la prime de fin d’année !
NOV.
7
Flexi-jobs, non merci !
Cet été, le gouvernement a annoncé dans son accord l’arrivée des Flexi-Jobs dans d’autres secteurs que l’Horeca ainsi qu’aux pensionnés. A cette occasion, nous avons rencontré Delphine Latawiec, Secrétaire nationale Commerce de la centrale afin qu’elle nous explique l’impact que ces Flexi-Jobs pourraient avoir dans son secteur.
Ce 16/10 dès 10h, les organisations syndicales SETCa, CNE-LBC et CGSLB tiendront une action au SPF Emploi afin de protester contre les nouvelles mesures du gouvernement à l’égard des travailleurs du Commerce.
OCT.
5
Flexi-job, non merci !
La CNE, avec le front commun, s’oppose à l’intégration des flexi-jobs dans son secteur.
En Belgique, huit magasins ont déjà fermé leurs portes. Ce jeudi 14 septembre, une réunion importante aura lieu avec la direction anglaise.
Tous les 2 ans, syndicats et organisations patronales se mettent autour de la table pour discuter des améliorations des conditions de travail et de rémunérations des travailleurs du secteur des petits commerces.
Il y a quelques jours, les négociations au sein des CP 202, 311 et 312 ont débouché sur un accord sectoriel.
JUIN
23
Le contrat de confiance Fnac-Vanden Borre sera-t-il mis à mal auprès du personnel de la FNAC ?
Suite au rachat de Vanden Borre (Darty) par la Fnac, un rapprochement des deux enseignes belges est en cours et soulève énormément de problèmes et de tensions au sein du personnel Fnac du siège et des ressources humaines.
JUIN
13
Accord trouvé chez Brico
Après une vaine tentative de vendre l’entreprise, le groupe Maxeda, propriétaire de Brico, Plan IT, Brico Plan IT et Briko Depot, a estimé insuffisant le montant proposé par d’éventuels acquéreurs. Il a alors réorienté sa stratégie et prétend vouloir investir pour reconquérir sa notoriété de leader du bricolage.
A partir du mois de juin 2017, votre salaire augmentera de : + 2 %
Les syndicats de la distribution tiennent à féliciter chaleureusement la fédération patronale Coméos et le secteur du commerce à l’occasion du lancement du service de médiation aux clients.
Vous travaillez dans un magasin de la grande distribution (Vêtements, Sport, alimentaire…) ? Vous allez recevoir un document de votre employeur qui vous permettra de récupérer une partie des cotisations syndicales que vous avez payé durant un an.
Savez vous que vous pouvez recevoir une participation aux frais de crèche ou garderie agréée ?
L’e-commerce se développe, les habitudes de consommation ont changé et les entreprises doivent s’adapter sous peine de perdre des parts de marché et des emplois. Ce développement de l’e-commerce (et du travail de nuit) est possible depuis plusieurs années déjà et ce, à condition de respecter certaines règles. Pourtant, les employeurs ne cessent d’accuser les syndicats de tuer le secteur. C’est une vision assez erronée de la réalité…
Ce mercredi 22 mars, le cahier de revendications a été déposé en front commun auprès de l’organisation patronale Comeos. Cette session a marqué ainsi le début d’un processus de négociation qui s’étalera sur plusieurs mois.
Depuis début de semaine, le magasin de Hornu exprimait son ras-le-bol. Aujourd’hui, ce sont plusieurs magasins en Wallonie et à Bruxelles qui ont embrayé dans la démarche
Depuis lundi, le personnel du magasin Delhaize à Hornu est en grève.
A partir du mois de mars 2017, votre salaire augmentera de 2 %
Les syndicats sont-ils les fossoyeurs du commerce belge ?
La CNE est membre de la plateforme achACT (Actions Consommateurs Travailleurs) afin de contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les travailleurs dans des secteurs de l'industrie légère largement mondialisés où les femmes constituent la majorité de la main-d'œuvre.
DÉC.
20
Meilleurs vœux ! Pour qui ?
Cette année n’a pas épargné les travailleurs du Commerce, de nombreuses fermetures ont jeté au chômage de nombreux collègues.
Le 8 novembre 2016, Marks & Spencer annonçait la fermeture d’une centaine de magasins dans le monde, dont le magasin ouvert il y a un an et demi en Belgique et sept magasins français. Résultat : 642 emplois perdus dans les deux pays.
Annoncée en grandes pompes, l’ouverture du Shopping Docks à Bruxelles promet de redynamiser l’offre commerciale, avec à la clé des clients satisfaits et de nouveaux emplois. Vraiment ?
Au terme d’une longue négociation entre la direction et les organisations syndicales, un plan social, qui évite les licenciements secs, a été établi.
L’entreprise, filiale appartenant au groupe Delhaize-Ahold, a annoncé son intention ferme de franchiser l’ensemble de ses 13 magasins en Belgique d’ici le 24 novembre prochain. Le passage en franchise du premier magasin étant prévu pour le 10 novembre… soit dans 2 jours !
NOV.
8
Red Market : la direction annonce la franchise de tous ses magasins à partir du… 10 novembre !
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire toujours en cours, la direction de l’enseigne Red Market, appartenant au groupe Delhaize, a annoncé son intention de franchiser l’ensemble de ses 13 magasins en Belgique.
Il y a un an le gouvernement, par l’intermédiaire de Kris Peeters, a posé un ultimatum aux interlocuteurs sociaux afin de négocier des conventions collectives qui permettent l’introduction du travail de nuit en vue de développer l’activité du e-commerce.
La direction de l’enseigne Sport Direct.com a convoqué un conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi à 16h00.
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi matin, la direction de l’enseigne Marks and Spencer a annoncé la fermeture de leurs magasins dans 9 pays, dont le nôtre.
La direction de l’enseigne de chaussures Eram a annoncé, ce mercredi 12 octobre, son intention de procéder au licenciement de 70 travailleuses et travailleurs sur les 130 que compte l’entreprise en Belgique.
En avril 2015, la ville de Bruxelles décidait de transformer le pentagone en zone touristique. Objectif : permettre aux enseignes commerciales d’ouvrir 7 jours sur 7, toute l’année. Bilan en rien surprenant : échec total.
Nous l’avons dit et redit : l’ouverture supplémentaire de dimanches à la rue Neuve serait un échec. Nous le voyons aujourd’hui clairement.
Un cadeau ? Non, le fruit du combat des travailleurs !
Si vos enfants ont (ou ont eu) entre 0 et 3 ans en 2015, et qu’ils sont ou ont été gardés en milieu d’accueil agréé (crèche, jardin d’enfants ou accueillante) durant cette période, ceci peut vous intéresser !!!
Vous pouvez bénéficier d’une intervention pour ces gardes.
Mise en place par le ministre de l’Emploi Kris Peeters, la table ronde sur l’e-commerce a finalement abouti à un accord.
Que pouvions nous vous souhaiter de mieux pour 2016 ?
Que vos droits soient respectés ! Retrouvez tout ce qui concerne la CP 201 dans la brochure mise à jour. Elle est disponible en version électronique mais aussi en version papier via nos secrétariats »
Après des mois de discussion et deux jours de conciliation, un cadre sectoriel a été trouvé pour le travail de nuit.
La concertation sera de mise dans les entreprises . Les organisations syndicales resteront vigilantes.
DÉC.
14
Marre de gagner peanuts !
Ce jeudi 10 décembre, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, une vingtaine de militants d’achACT, de la Schone Kleren Campagne et de leurs organisations membres ont distribué des cacahuètes aux passants de la rue Neuve, symbolisant les salaires trop bas de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements au Cambodge.
Il y a quelques mois, sous l'Egide du Ministre Kris Peeters, une table ronde sur l'e-commerce a été mise en place. Les discussions coincent au sein du groupe de travail du secteur commerce. Les organisations syndicales restent ouvertes à la discussion autour de la problématique du e-commerce et du travail de nuit mais elles revendiquent un encadrement clair au niveau sectoriel, permettant d’éviter les dérives. Les employeurs ne l’entendent pas de cette oreille et refusent la concertation.
En mai 2016, les entreprises du commerce vivront elles aussi les prochaines élections sociales. Des milliers travailleuses et travailleurs se présenteront ainsi sur les listes, pour défendre leurs collègues dans les différents organes de concertation.
La première étape pour réussir ces élections est donc de trouver des candidates et candidats CNE, notamment dans les enseignes où nous ne sommes pas encore représentés. Jetez un œil à la liste de ces magasins : vous connaissez quelqu’un qui travaille dans l’un d’entre eux ? Parlez-lui des élections sociales et donnez-lui les coordonnées de nos permanents !
2016 : grand cru? Nous verrons bien…Par contre, une chose est sûre, c‘est l’année des Elections sociales qui permettront d’élire à nouveau vos porte voix dans l’entreprise. Envie d’en savoir plus ?
Lisez ce tract et N’hésitez pas à nous contacter.
Après une semaine de grève, la direction de Sports Direct à Charleroi a accepté de reprendre la discussion. Mais le personnel reste mobilisé et la CNE a décidé d’élargir son action en s’alliant avec les travailleuses et travailleurs des autres pays.
achACT : Rapport d activités 2014 à lire.... pour (ré)agir !
En savoir plus
Fin Juillet se terminait le round des négociations de secteur.
Quelles sont les implications pour les travailleurs et travailleuses de Colruyt?
Mercredi 2 septembre, vers midi et demi, une quarantaine de militants et représentants d’achACT, de la Schone Kleren Campagne, du CNCD - 11.11.11, de la FGTB, de la FGTB-CG, de la CSC, du MOC, de Solidarité Mondiale et du CRIE d'Harchies se sont mis "presque à poil pour un salaire vital" en plein milieu de la rue Neuve à Bruxelles.
En savoir plus
La concertation sectorielle a été éclipsée par les mesures gouvernementales prises à l’automne 2014. Le saut d’index, la suppression de certaines formes de crédit-temps, le relèvement de l’âge du RCC… C’est pourquoi, les négociations se sont révélées assez laborieuses.Pour autant, nous sommes parvenus à obtenir un certain nombre d’améliorations pour les travailleurs des CP 201 et 20201.
Retrouvez le contenu de l'accord pour les CP 311, 202 et 312 dans le tract du front commun :
Ahold-Delhaize : l'acte de mariage est signé
En savoir plus