Commerce

actualité commerce

Le 7 mai dernier, la direction de Mestdagh annonçait en Conseil d’entreprise extraordinaire, la perte de 450 emplois dans une entreprise qui compte 2.600 travailleurs ! Baignés dans un contexte dit familial, ces derniers ont pris la nouvelle comme une gifle, rejoignant tant d’autres dans l’insécurité d’emploi, la peur de l’avenir, les questionnements sur ce qu’il restera après. La population s’est, à raison, émue de cette mauvaise nouvelle et le monde politique s’est exprimé comme il se doit avec la compassion politiquement utile en cette année d’élections. 
En savoir plus
Suite au plan de restructuration annoncé par Carrefour hier, Charles Michel et son gouvernement a exprimé son soutien aux travailleurs. Hypocrisie complète d’un Premier Ministre dont le gouvernement a adopté une série de mesures contre les travailleurs, et particulièrement les victimes de licenciements collectifs.
En savoir plus
Commander ses achats en ligne, rien de plus facile! En cette période de fêtes et de cadeaux, beaucoup d’entre nous auront eu recours au e-commerce. Mais cette nouvelle manière de consommer n’est pas sans conséquences pour tous ces travailleurs qui s’activent pour nous satisfaire, toujours plus vite...  
En savoir plus
Cet été, le gouvernement a annoncé dans son accord l’arrivée des Flexi-Jobs dans d’autres secteurs que l’Horeca ainsi qu’aux pensionnés. A cette occasion, nous avons rencontré Delphine Latawiec, Secrétaire nationale Commerce de la centrale afin qu’elle nous explique l’impact que ces Flexi-Jobs pourraient avoir dans son secteur.
En savoir plus
Après une vaine tentative de vendre l’entreprise, le groupe Maxeda, propriétaire de Brico, Plan IT, Brico Plan IT et Briko Depot, a estimé insuffisant le montant proposé par d’éventuels acquéreurs. Il a alors réorienté sa stratégie et prétend vouloir investir pour reconquérir sa notoriété de leader du bricolage.
En savoir plus
Vous travaillez dans un magasin de la grande distribution (Vêtements, Sport, alimentaire…) ? Vous allez recevoir un document de votre employeur qui vous permettra de récupérer une partie des cotisations syndicales que vous avez payé durant un an.
En savoir plus
L’e-commerce se développe, les habitudes de consommation ont changé et les entreprises doivent s’adapter sous peine de perdre des parts de marché et des emplois. Ce développement de l’e-commerce (et du travail de nuit) est possible depuis plusieurs années déjà et ce, à condition de respecter certaines règles. Pourtant, les employeurs ne cessent d’accuser les syndicats de tuer le secteur. C’est une vision assez erronée de la réalité…
En savoir plus
DÉC. 14

Marks & Spencer : Action de grève à Bruxelles et Paris ce mercredi

Le 8 novembre 2016, Marks & Spencer annonçait la fermeture d’une centaine de magasins dans le monde, dont le magasin ouvert il y a un an et demi en Belgique et sept magasins français. Résultat : 642 emplois perdus dans les deux pays.
NOV. 9

Makro : le plan social est signé

Au terme d’une longue négociation entre la direction et les organisations syndicales, un plan social, qui évite les licenciements secs, a été établi.
NOV. 8

Red Market : la direction annonce la franchise de 10 magasins sur 13 d’ici 3 semaines !

L’entreprise, filiale appartenant au groupe Delhaize-Ahold, a annoncé son intention ferme de franchiser l’ensemble de ses 13 magasins en Belgique d’ici le 24 novembre prochain. Le passage en franchise du premier magasin étant prévu pour le 10 novembre… soit dans 2 jours !
NOV. 8

Red Market : la direction annonce la franchise de tous ses magasins à partir du… 10 novembre !

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire toujours en cours, la direction de l’enseigne Red Market, appartenant au groupe Delhaize, a annoncé son intention de franchiser l’ensemble de ses 13 magasins en Belgique.
OCT. 14

E-commerce et travail de nuit - Réaction du front commun syndical

Il y a un an le gouvernement, par l’intermédiaire de Kris Peeters, a posé un ultimatum aux interlocuteurs sociaux afin de négocier des conventions collectives qui permettent l’introduction du travail de nuit en vue de développer l’activité du e-commerce.
NOV. 8

Un nouveau drame en vue chez SportsDirect.com ? Réponse à 16h

La direction de l’enseigne Sport Direct.com a convoqué un conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi à 16h00.
NOV. 8

Marks and Spencer annonce la fermeture de son magasin en Belgique

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi matin, la direction de l’enseigne Marks and Spencer a annoncé la fermeture de leurs magasins dans 9 pays, dont le nôtre.
OCT. 12

Eram : la direction a annoncé son intention de licencier plus de la moitié de son personnel

La direction de l’enseigne de chaussures Eram a annoncé, ce mercredi 12 octobre, son intention de procéder au licenciement de 70 travailleuses et travailleurs sur les 130 que compte l’entreprise en Belgique.
SEPT. 6

L’ouverture dominicale des magasins est un échec

Nous l’avons dit et redit : l’ouverture supplémentaire de dimanches à la rue Neuve serait un échec. Nous le voyons aujourd’hui clairement.
Si vos enfants ont (ou ont eu) entre 0 et 3 ans en 2015, et qu’ils sont ou ont été gardés en milieu d’accueil agréé (crèche, jardin d’enfants ou accueillante) durant cette période, ceci peut vous intéresser !!!
Vous pouvez bénéficier d’une intervention pour ces gardes.
En savoir plus
Ce jeudi 10 décembre, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, une vingtaine de militants d’achACT, de la Schone Kleren Campagne et de leurs organisations membres ont distribué des cacahuètes aux passants de la rue Neuve, symbolisant les salaires trop bas de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements au Cambodge.
En savoir plus
DÉC. 9

E-commerce : à quel prix pour les travailleurs ?

Il y a quelques mois, sous l'Egide du Ministre Kris Peeters, une table ronde sur l'e-commerce a été mise en place. Les discussions coincent au sein du groupe de travail du secteur commerce. Les organisations syndicales restent ouvertes à la discussion autour de la problématique du e-commerce et du travail de nuit mais elles revendiquent un encadrement clair au niveau sectoriel, permettant d’éviter les dérives. Les employeurs ne l’entendent pas de cette oreille et refusent la concertation. 
En mai 2016, les entreprises du commerce vivront elles aussi les prochaines élections sociales. Des milliers travailleuses et travailleurs se présenteront ainsi sur les listes, pour défendre leurs collègues dans les différents organes de concertation.

La première étape pour réussir ces élections est donc de trouver des candidates et candidats CNE, notamment dans les enseignes où nous ne sommes pas encore représentés. Jetez un œil à la liste de ces magasins : vous connaissez quelqu’un qui travaille dans l’un d’entre eux ? Parlez-lui des élections sociales et donnez-lui les coordonnées de nos permanents ! 

En savoir plus
2016 : grand cru? Nous verrons bien…Par contre, une chose est sûre, c‘est l’année des Elections sociales qui permettront d’élire à nouveau vos porte voix dans l’entreprise. Envie d’en savoir plus ? 
Lisez ce tract et N’hésitez pas à nous contacter. 
En savoir plus
Mercredi 2 septembre, vers midi et demi, une quarantaine de militants et représentants d’achACT, de la Schone Kleren Campagne, du CNCD - 11.11.11, de la FGTB, de la FGTB-CG, de la CSC, du MOC, de Solidarité Mondiale et du CRIE d'Harchies se sont mis "presque à poil pour un salaire vital" en plein milieu de la rue Neuve à Bruxelles.
En savoir plus
La concertation sectorielle a été éclipsée par les mesures gouvernementales prises à l’automne 2014. Le saut d’index, la suppression de certaines formes de crédit-temps, le relèvement de l’âge du RCC… C’est pourquoi, les négociations se sont révélées assez laborieuses.Pour autant, nous sommes parvenus à obtenir un certain nombre d’améliorations pour les travailleurs des CP 201 et 20201.
En savoir plus