Droit de l'Employé

Chaque mois, de septembre à juin, près de 170.000 affiliées et affiliés reçoivent notre publication « Le Droit de l’Employé » : 16 pages d’articles d’actualité, de chronique juridique, d’info services et d’éditoriaux.
L’information fait partie intégrante des services que la CNE propose à ses membres. Nous estimons en effet que défendre vos droits et vos intérêts commence par vous donner les bonnes informations au bon moment. Les « informations services », bien entendu, qui vous permettent de connaître et faire valoir vos droits et obligations au travail, auprès de la sécurité sociale ou encore à la pension. Mais aussi les informations « sociales et politiques », qui vous permettent de comprendre et d’agir sur la société dans laquelle nous vivons. 
 

Le Droit de l'Employé du mois





















  • Ça Nous Engage
  • Dossier - Au fond, c’est quoi un juste salaire ?
    Nous avons décidé d’établir dix critères auxquels devraient correspondre un salaire pour qu’il puisse être jugé « juste ». Ce ne sont pas des révélations mais surtout un rappel de dix critères fondamentaux.
  • Actualité - Vers une définition juste du travail pénible
    Les trois syndicats ont déposé sur la table du Comité national des pensions leur proposition de définition des métiers pénibles
  • Infographie économique - Recevoir de l’argent net, peu importe la forme, est-ce vraiment génial ?
    Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse sous forme d’infographie. Cette fois-ci, zoom sur la manière dont vous êtes payés. Cela fait des années que les patrons ou le gouvernement disent : «je donnerais bien 100 euros net à mes travailleurs». Ce serait se débarasser un peu vite de deux choses essentielles : l’Etat et la sécurité sociale.
  • Chronique juridique - Télétravail occasionnel et mutation du temps partiel La loi Peeters expliquée : Acte 2
    Après avoir abordé différents aspects touchant aux horaires de travail largement modifiés par la Loi Peeters, il est temps de se pencher sur deux réformes importantes qui visent à transformer le cadre légal pour deux activités très courantes : le télétravail et le travail à temps partiel.
  • Europe - Emmanuel Macron, une audace en trompe l’oeil
    Emmanuel Macron a donc battu Marine Le Pen à l’élection présidentielle française. Ce succès flamboyant ne doit pas cacher les limites de son projet. Celui-ci poursuit dans la voie néolibérale et ne paraît pas en mesure de recréer de l’espoir, ni en France, ni en Europe. 
  • Commerce - Accord trouvé chez Brico
    Après une vaine tentative de vendre l’entreprise, le groupe Maxeda, propriétaire de Brico, Plan IT, Brico Plan IT et Briko Depot, a estimé insuffisant le montant proposé par d’éventuels acquéreurs. Il a alors réorienté sa stratégie et prétend vouloir investir pour reconquérir sa notoriété de leader du bricolage.
  • Finance - Qui sont nos cadres ?
    Le Groupement National des Cadres (GNC) de la CNE, en collaboration avec la Chaire Travail-Université de l’UCL, lance une enquête approfondie auprès de ses candidats pour évaluer l’exercice de leur mandat. 
  •  Non Marchand - Ça avance doucement !
    Votre détermination a débouché les oreilles des ministres des gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne qui ont répondu, partiellement, à vos priorités.
  • Info Services
    Chaque mois, nous vous présentons une lettre-type à adresser en vue d’activer un de vos droits. Ce mois-ci : votre lettre-type de demande d’un congé parental. 
  • Et si on ralentissait un peu ? - C’est possible !
    La RTT, c’est du temps pour vivre mieux, tout simplement : ce peut être dormir, rêver, aimer, faire ce que l’on désire, librement.
  • Edito - La Justice pour l’exemple
    La constitution belge nous garantit le droit à la justice et à un procès équitable. C’est bien beau… mais rien n’est gratuit : les avocats doivent vivre, les juges et les greffiers aussi, et chaque acte administratif coûte de l’argent. Alors, ce « droit à la justice » est-il réservé à ceux qui peuvent l’acheter ? Dans ce cas, ce ne serait plus un droit, mais une simple marchandise !

Problème d’adresse ?

Vous changez d’adresse ? Vous êtes affilié mais ne recevez pas le Droit de l’Employé ? Au contraire, vous recevez plusieurs exemplaires du Droit de l’Employé à la même adresse, parce que plusieurs personnes de votre ménage sont affiliées à la CNE ? Pour toute question concernant l’envoi de notre publication, contactez Aïcha Oussaï, par mail ou téléphone : 067/88.91.70.

Envie de réagir à un article ou d’ouvrir le débat ?

Envoyez votre courrier à Julie Coumont, par mail ou par la poste : 52 avenue Robert Schuman, 1401 Nivelles.