Droit de l'Employé

Chaque mois, de septembre à juin, près de 170.000 affiliées et affiliés reçoivent notre publication « Le Droit de l’Employé » : 16 pages d’articles d’actualité, de chronique juridique, d’info services et d’éditoriaux.
L’information fait partie intégrante des services que la CNE propose à ses membres. Nous estimons en effet que défendre vos droits et vos intérêts commence par vous donner les bonnes informations au bon moment. Les « informations services », bien entendu, qui vous permettent de connaître et faire valoir vos droits et obligations au travail, auprès de la sécurité sociale ou encore à la pension. Mais aussi les informations « sociales et politiques », qui vous permettent de comprendre et d’agir sur la société dans laquelle nous vivons. 
 

Le Droit de l'Employé du mois





















  • Ça Nous Engage
  • Dossier -  Travail semi-agoral, fausse bonne idée 
    Le gouvernement fédéral souhaite voir adopter prochainement son projet de loi concernant le travail semi-agoral. En quoi consiste-il ? Quels sont les risques et les dangers ? Pourquoi faut-il s’en méfier ?
  • Actualité  - Pensions à points: danger !
    Le gouvernement fédéral veut mettre en place un système de pension à points. Il nous dit que ce système est plus simple et plus prévisible que celui qui existe aujourd’hui. Le 19 décembre dernier, vous vous êtes massivement mobilisés contre cette mesure. Parce qu’elle n’est ni plus simple, ni plus prévisible !
  • Infographie économique - Combien de jours faut-il à un CEO du BEL20 pour gagner votre salaire annuel ?
    En voilà une question étrange n’est-ce pas ? Commençons peut-être par rappeler quelques concepts pour être sûr de savoir de quoi on parle...
  • Chronique juridique - L’avantage non récurrent lié aux résultats
    L’avantage non récurrent lié aux résultats est défini comme « une forme de rémunération attribuée en fonction des résultats collectifs d’une entreprise ou d’un groupe défini de travailleurs dans l’entreprise ». Cette forme de rémunération est établie par la CCT 90 du Conseil National du Travail.
  • Ça se joue en Europe - Il y a une alternative : le Portugal
    « Il n’y a pas d’alternative », c’est ce que prétendent les partisans de l’austérité qui dominent aujourd’hui les institutions européennes et la plupart des gouvernements de l’UE, en particulier le nôtre. Le cas du Portugal démontre exactement le contraire.
  • Commerce - Seul le Père Noël devrait travailler la nuit
    En cette période de fêtes et de cadeaux, beaucoup d’entre nous auront eu recours au e-commerce. Mais cette nouvelle manière de consommer n’est pas sans conséquences pour tous ces travailleurs qui s’activent pour nous satisfaire, toujours plus vite... 
  • Industrie - 3M Nivelles : chronique d’une mort annoncée
    Après l’annonce de la fermeture de leur entreprise, les travailleurs de 3M Nivelles ont vécu des mois difficiles entre négociations, procédure Renault et repreneurs potentiels.
  • Non Marchand - Le nouveau paysage hospitalier ne peut se dessiner qu’avec les travailleurs
    Le secteur hospitalier s’apprête à vivre la plus importante réforme de son histoire. Pour le meilleur ou pour le pire ?
  • Info Services - Chaque mois, nous vous présentons une lettre-type à adresser en vue d’activer un de vos droits. Ce mois-ci, nous vous donnons un exemple-type de mise en demeure d’un employeur en défaut de vous formuler une offre d’outplacement (reclassement professionnel).
  • Un salaire juste ou juste salaire ? - Le salaire n’est pas seulement une somme d’argent que vous recevez tous les mois, c’est bien plus. Et pour que ce salaire soit juste, il doit répondre à dix critères. Ce mois, nous verrons que le salaire doit être complété, via la Sécu, par un salaire socialisé
  • Edito - Pensions : nous marquons des points!
    On a entendu le ministre des Pensions glapir que les syndicats mentaient, qu’il n’y aurait pas de baisse des pensions, que le système « à points » serait simple et prévisible, que la pénibilité serait prise en compte. La perruque jaune en moins, Charles Michel a même dû jouer son petit Donald Trump et qualifier de « fake news » ou de désinformation nos chiffres et nos arguments.

      
     
      
     
      
     
     

Problème d’adresse ?

Vous changez d’adresse ? Vous êtes affilié mais ne recevez pas le Droit de l’Employé ? Au contraire, vous recevez plusieurs exemplaires du Droit de l’Employé à la même adresse, parce que plusieurs personnes de votre ménage sont affiliées à la CNE ? Pour toute question concernant l’envoi de notre publication, contactez Aïcha Oussaï, par mail ou téléphone : 067/88.91.70.

Envie de réagir à un article ou d’ouvrir le débat ?

Envoyez votre courrier à Julie Coumont, par mail ou par la poste : 52 avenue Robert Schuman, 1401 Nivelles.