Droit de l'Employé

Chaque mois, de septembre à juin, près de 170.000 affiliées et affiliés reçoivent notre publication « Le Droit de l’Employé » : 16 pages d’articles d’actualité, de chronique juridique, d’info services et d’éditoriaux.
L’information fait partie intégrante des services que la CNE propose à ses membres. Nous estimons en effet que défendre vos droits et vos intérêts commence par vous donner les bonnes informations au bon moment. Les « informations services », bien entendu, qui vous permettent de connaître et faire valoir vos droits et obligations au travail, auprès de la sécurité sociale ou encore à la pension. Mais aussi les informations « sociales et politiques », qui vous permettent de comprendre et d’agir sur la société dans laquelle nous vivons. 
 

Le Droit de l'Employé du mois





















  • Ça Nous Engage
  • Dossier -Droit de grève : qu’en est-il vraiment ?
    La question du droit de grève versus le droit au travail se retrouve souvent dans les médias actuellement. Certains prônent le fait que le droit de grève n’existe pas, d’autres que le droit au travail est un leurre. Qu’en est-il vraiment ? Rencontre avec Sébastien Robeet, coordinateur du Services d’Etudes et juriste de la CNE pour éclaircir cette question.
  • Actualité : Pension : Dégâts imminents
    Le gouvernement met la dernière touche à certaines mesures en matière de pension. Rares sont ceux qui échapperont aux dégâts.
  • Infographie économique - Comment caractériser les inégalités des richesses en Belgique ?
    L’accord de l’été du gouvernement Michel a débouché sur une mesure importante pour la contribution des fortunes au budget de l’Etat : une taxe sur les «comptes-titres».
  • Chronique juridique - Un salaire juste ou juste un salaire ? Chèques-repas et eco-chèques
    Le chèque-repas, appelé légalement titre-repas, consiste en une intervention forfaitaire de l’employeur et de l’employé pour que l’employé puisse se restaurer durant sa journée de travail. L’éco-chèque, lui, est destiné à l’achat de produits et services écologiques. 
  • Ça se joue dans le monde - L’école : nouvelle cible des gourous de la silicon valley
    Cela fait longtemps que les gourous de la Silicon Valley ont annoncé la couleur : à l’instar de Trump – mais avec l’intelligence en plus – ils affirment que le monde du business est bien plus à même que les hommes politiques de diriger le monde.
  • Commerce - Flexi-jobs, non merci !
    Cet été, le gouvernement a annoncé dans son accord l’arrivée des flexi-jobs dans d’autres secteurs que l’Horeca ainsi qu’aux pensionnés. Delphine Latawiec, Secrétaire nationale Commerce de la centrale nous explique l’impact que ces flexi-jobs pourraient avoir dans son secteur.
  • CPAE - AIP : quels résultats pour les négociations ?
    Février 2017, un accord interprofessionnel a été signé au sein du « Groupe des 10 ». Dans cet accord, la possibilité pour les secteurs de négocier des augmentations salariales à concurrence de 1,1% maximum est inscrite pour 2017 et 2018. Cette augmentation vient en plus des augmentations liées à un barème sectoriel ou d’entreprise et de l’indexation des salaires pour les secteurs qui bénéficient de ce mécanisme.
  • Non Marchand - Rencontre avec Myriam Djegham : « Et dans l’histoire, qu’a-t-on obtenu sans lutte ? Rien »
    Myriam Djegham, Secrétaire fédérale du MOC de Bruxelles, était notre invitée à l’occasion du rassemblement de l’ensemble des militants Non Marchand ce 21 septembre. Rencontre. 
  • Info Services - Chaque mois, nous vous présentons une lettre-type à adresser en vue d’activer un de vos droits. Ce mois-ci : un exemple-type de lettre de demande des motifs d’un licenciement.
  • Un salaire juste ou juste salaire ? Le salaire n’est pas seulement une somme d’argent que vous recevez tous les mois, c’est bien plus. Et pour que ce salaire soit juste, il doit répondre à dix critères. Ce mois, nous verrons que le salaire doit être réellement indexé.
  • Edito - Ni une de plus, ni une de moins !
    Octobre 2017, Liège : Louise, 24 ans, est retrouvée morte dans sa chambre. Rapidement, le voisin de palier est en aveu : il a commencé par des mots obscènes, puis par se présenter nu devant la porte de Louise, et puis voilà : un jour, il l’a étranglée…

Problème d’adresse ?

Vous changez d’adresse ? Vous êtes affilié mais ne recevez pas le Droit de l’Employé ? Au contraire, vous recevez plusieurs exemplaires du Droit de l’Employé à la même adresse, parce que plusieurs personnes de votre ménage sont affiliées à la CNE ? Pour toute question concernant l’envoi de notre publication, contactez Aïcha Oussaï, par mail ou téléphone : 067/88.91.70.

Envie de réagir à un article ou d’ouvrir le débat ?

Envoyez votre courrier à Julie Coumont, par mail ou par la poste : 52 avenue Robert Schuman, 1401 Nivelles.