Droit de l'Employé

Chaque mois, de septembre à juin, près de 170.000 affiliées et affiliés reçoivent notre publication « Le Droit de l’Employé » : 16 pages d’articles d’actualité, de chronique juridique, d’info services et d’éditoriaux.
L’information fait partie intégrante des services que la CNE propose à ses membres. Nous estimons en effet que défendre vos droits et vos intérêts commence par vous donner les bonnes informations au bon moment. Les « informations services », bien entendu, qui vous permettent de connaître et faire valoir vos droits et obligations au travail, auprès de la sécurité sociale ou encore à la pension. Mais aussi les informations « sociales et politiques », qui vous permettent de comprendre et d’agir sur la société dans laquelle nous vivons. TTT2
 

Le Droit de l'Employé du mois





















  • Ça Nous Engage
  • DossierQuoi de neuf ? Les jeunes CSC en lutte contre la flexibilité et la précarité
    En novembre 2017, les Jeunes CSC ont décidé de mener campagne pour les jeunes travailleurs, qui, à la sortie des études et jusqu’à leurs 30 ans, se retrouvent dans des situations de contrats et de revenus de plus en plus précaires et flexibles, de plus en plus incertains.
  • Actualités - Accidents de travail : soyez vigilants ! 
    Chaque année en Belgique, 170.000 personnes sont victimes d’un accident du travail. 20.000 travailleurs restent handicapés à vie suite à l’accident. 120 d’entre eux ne survivent pas.
  • Infographie économique- Les syndicats et notre modèle social ont-ils fait fuir Zalando ?
    Une entreprise allemande de vente de vêtements en ligne (Zalando) a choisi les Pays-Bas pour installer son nouveau centre logistique au lieu de la Belgique. Le monde patronal ressort un discours habituel : les salaires sont trop hauts et les règles sont trop strictes.
  • Chronique juridique - Un salaire juste ou juste un salaire ? Les chèques et bons de toute sorte
    Les chèques-cadeaux, bons d’achats, chèques-culture, abonnements, réductions de prix sont autant de formes de rémunération dites alternatives.
  • Ca se joue en Europe - Quels partis francophones pour poursuivre le combat contre le CETA ?
    La nouvelle majorité wallonne MR-cdH a récemment arrêté sa position sur les accords commerciaux. Assiste-t-on à une capitulation ou au contraire à la poursuite du combat contre le CETA entamé par l’ancienne majorité PS-cdH ? 
  • La cour européenne de justice doit continuer à résister au lobby de l’ISDS
    La Cour européenne de justice incarne souvent le pire du néolibéralisme européen. Cette orientation très pro-marché est inscrite dans de nombreux arrêts de la Cour mais récemment, des signes d’évolution de la Cour vers un point de vue moins néolibéral se font jour.
  • Non Marchand - Campagne « 50 nuances de black - Carton rouge pour le black : non au contrat associatif !
    Ce vendredi 9 mars, les représentants d’une cinquantaine d’organisations se retrouvaient à Bruxelles pour lancer une campagne contre un projet du gouvernement Michel de légaliser le travail au noir jusqu’à 6.000€ par an.
  • Séminaire Industrie - L’impact de la sous-traitance dans ce secteur
    Le recours à la sous-traitance au niveau des entreprises est de plus en plus fréquent. Les militants syndicaux y sont confrontés tous les jours et sont souvent bien démunis pour y faire face.
  • Un salaire juste ou juste salaire ? Le salaire n’est pas seulement une somme d’argent que vous recevez tous les mois. Ce mois, nous verrons que le salaire ne doit pas fluctuer, ni avec le bénéfice, ni avec le cours de la Bourse femmes 
  • Edito -Zalando, Trump et nous
    La multinationale Zalando a fait l’actualité récemment, en choisissant d’installer un centre logistique aux Pays-Bas plutôt que chez nous. Le ministre MR Pierre-Yves Jeholet n’a pas perdu l’occasion de dire une idiotie, en accusant « les syndicats et les trop hauts salaires » d’avoir fait perdre 1500 emplois à la Belgique.

Problème d’adresse ?

Vous changez d’adresse ? Vous êtes affilié mais ne recevez pas le Droit de l’Employé ? Au contraire, vous recevez plusieurs exemplaires du Droit de l’Employé à la même adresse, parce que plusieurs personnes de votre ménage sont affiliées à la CNE ? Pour toute question concernant l’envoi de notre publication, contactez Aïcha Oussaï, par mail ou téléphone : 067/88.91.70.

Envie de réagir à un article ou d’ouvrir le débat ?

Envoyez votre courrier à Julie Coumont, par mail ou par la poste : 52 avenue Robert Schuman, 1401 Nivelles.