Droit de l'Employé

Chaque mois, de septembre à juin, près de 170.000 affiliées et affiliés reçoivent notre publication « Le Droit de l’Employé » : 16 pages d’articles d’actualité, de chronique juridique, d’info services et d’éditoriaux.
L’information fait partie intégrante des services que la CNE propose à ses membres. Nous estimons en effet que défendre vos droits et vos intérêts commence par vous donner les bonnes informations au bon moment. Les « informations services », bien entendu, qui vous permettent de connaître et faire valoir vos droits et obligations au travail, auprès de la sécurité sociale ou encore à la pension. Mais aussi les informations « sociales et politiques », qui vous permettent de comprendre et d’agir sur la société dans laquelle nous vivons. 
 

Le Droit de l'Employé du mois





















  • Ça Nous Engage
  • Dossier - Mobilité au travail : les alternatives existent !
    Aujourd’hui, la voiture reste toujours le moyen de déplacement privilégié pour se rendre au travail mais elle régresse au profit des transports en commun et du vélo. A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, penchons-nous un peu sur la question de la mobilité au travail et les alternatives possibles à l’automobile.
  • Infographie économique - Que vous réservent Charles Michel et son accord de l’été pour 2018 ?
    Le gouvernement fédéral est arrivé cet été à un accord qui porte autant sur le budget de l’année 2018 que sur des mesures nouvelles dans le domaine socio-économique et fiscal. La «Chronique économique» vous repasse cela en revue mais attention, âmes sensibles s’abstenir !
  • Chronique juridique - Avantages de toute nature (II) : les voitures de société
    En écho à notre publication « Un salaire juste ou juste un salaire ? », la chronique juridique détaille vos droits lorsque vous bénéficiez de diverses formes de rémunération. Ce mois-ci, nous nous arrêtons sur la voiture de société.
  • Ça se joue en Europe - Résistance wallonne au CETA : certains sont pressés de tourner la page
    Il y a un an, le combat wallon à propos du CETA avait débouché sur des avancées concrètes et fait souffler un vent de démocratie. Les évolutions récentes, tant en Wallonie qu’au sein de la Commission européenne, remettent tout en question.
  • CPAE - Un collectif pour les coursier-e-s
    Le« Collectif des Coursier-e-s » s’est formé en 2016, suite à la faillite de Take It Easy (une plateforme de livraison de plats à domicile similaire à Deliveroo), et vise à organiser les coursiers des différentes plateformes (UberEats, Deliveroo, TakeAway, etc.).
  • Finances - Changer la finance par le mouvement social
    Tel était le sujet de la journée organisée par la CNE-Finances ce 15 septembre. Avec une double ambition : améliorer la condition des travailleurs du secteur, et remettre le secteur financier au service de l’économie.
  • Non Marchand - Le bilan de compétences
    Le bilan de compétences a déjà 5 ans et fait ses preuves. Ce dispositif d’accompagnement individuel, librement choisi par le travailleur, favorise le maintien à l’emploi et l’évolution professionnelle des travailleurs salariés.
  • Info Services
    Chaque mois, nous vous présentons une lettre-type à adresser en vue d’activer un de vos droits. Ce mois-ci : un exemple-type de lettre de démission avec prestation d’un délai de préavis.
  • Un salaire juste ou juste salaire ?
    Le salaire n’est pas seulement une somme d’argent que vous recevez tous les mois, c’est bien plus. Et pour que ce salaire soit juste, il doit répondre à dix critères. Ce mois, nous verrons que le salaire doit être suffisant pour vivre dignement.
  • Edito - Caramba, encore raté !
    Lu dans la presse ces jours-ci « Johan Van Overtveldt pense que la taxe sur les comptes-titres est illégale ». Rien d’original, direz-vous : un homme politique qui critique, c’est la ritournelle habituelle. Mais attendez un peu, ici il y a un truc qui cloche, et un point intéressant...

Problème d’adresse ?

Vous changez d’adresse ? Vous êtes affilié mais ne recevez pas le Droit de l’Employé ? Au contraire, vous recevez plusieurs exemplaires du Droit de l’Employé à la même adresse, parce que plusieurs personnes de votre ménage sont affiliées à la CNE ? Pour toute question concernant l’envoi de notre publication, contactez Aïcha Oussaï, par mail ou téléphone : 067/88.91.70.

Envie de réagir à un article ou d’ouvrir le débat ?

Envoyez votre courrier à Julie Coumont, par mail ou par la poste : 52 avenue Robert Schuman, 1401 Nivelles.