St Bernard: à vélo au boulot

Dans le cadre du Défi de la Semaine de la Mobilité, qui a pour but d’inciter les entreprises (publiques et privées) à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, un grand concours avait lieu en septembre. Cette année, en plus des catégories « Entreprises » et « Administrations publiques », une catégorie « Représentants des travailleurs » a été créée. Et devinez quoi ? Une équipe CNE, celle du Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage, a remporté le 2e prix. Rencontre.

Comment vous est venue l’idée de participer à ce concours ?
Nous en avions entendu parler dans le cadre de la Semaine de la Mobilité et nous trouvions que c’était une chouette idée ! Donc nous avons voulu inscrire l’institut dans la catégorie des représentants des travailleurs. Nous voulions faire une action dirigée vers les travailleurs pour leur faire plaisir mais tout en réfléchissant à l’écologie. Nous voulions nous concentrer sur le vélo qui est devenu notre thème principal. Il s’est décliné de différentes manières : des actions de sensibilisations et d’informations (notamment par des articles dans notre mensuel), des distributions de tracts (avantage du déplacement à vélo, frais de déplacement, etc.) et un concours !

En quoi consistait ce concours ?
Chaque personne qui venait à vélo au boulot cette semaine-là recevait un ticket de tombola. Evidemment, si un travailleur venait toute la semaine à vélo, il recevait 5 tickets et donc plus de chances de gagner ! Nous avions plusieurs lots à offrir : des bons d’achat de 50€ dans un magasin de vélo, un panier garni, des fleurs... Et chaque participant recevait un kit d’éclairage pour vélo ! En tout, nous avons eu plus ou moins 25 participations.
Comment la direction a-t-elle réagi ?
Nous lui avons directement présenté le projet mais elle a été un peu lente à réagir. Pour elle, c’était trop court en temps pour s’y joindre et elle nous a donc laissé faire au seul nom de la délégation syndicale. Mais elle nous a promis de reprendre le flambeau l’année prochaine !
Et finalement, c’est votre équipe qui a également remporté un prix... !
Oui, nous avons terminé 2e dans notre catégorie. Nous avons été prévenus par mail et David, le délégué qui a mis ce projet en place, est allé nous représenter au Colloque de la Mobilité pour recevoir le prix. A partir de la mi-mars 2019, nous aurons un vélo en leasing pendant un an.

Comment allez-vous profiter de ce lot ?
Nous allons contacter les travailleurs à partir de janvier et leur demander de se manifester s’ils sont intéressés de tenter l’expérience ! Suivant le nombre de réponses, nous allons organiser la répartition afin de contenter un maximum de personnes.

Propos recueillis par Alice Mazy
Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité se déroule en Wallonie en septembre. Cet événement, coordonné par le Service public de Wallonie (SPW), a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les entreprises afin de revaloriser l’espace public, de réduire le nombre de véhicules sur les routes et les émissions de gaz à effet de serre y étant liées.
Lors de cette Semaine, la Wallonie propose aux entreprises, aux écoles, aux communes et aux citoyens de se mobiliser pour une mobilité plus durable.  Elle vise à une utilisation plus rationnelle de la voiture qui laisse la part belle aux modes de déplacement alternatifs comme la marche, le vélo, le vélo à assistance électrique, la trottinette, le covoiturage, le bus, le train, etc., et à une combinaison de ceux-ci (multi-modalité). C’est l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester d’autres manières de se déplacer…
Durant la Semaine de la Mobilité, le Service public de Wallonie (SPW), en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les Cellules syndicales de Mobilité, organise le Défi de la Semaine de la Mobilité. L’objectif est d’inciter les entreprises (publiques et privées) à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant leurs actions de fond.