Infographie économique

Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse sous forme d’infographie.

Comment caractériser les inégalités des richesses en Belgique ?




L’accord de l’été du gouvernement Michel a débouché sur une mesure importante pour la contribution des fortunes au budget de l’Etat : une taxe sur les «comptes-titres», à savoir une taxe pour les personnes qui possèdent des actions ou obligations pour au moins 500.000 euros. Est-ce que c’est une bonne mesure ? Sur le plan théorique, oui car c’est le début d’une taxe sur ceux qui ont une grande fortune. Mais en pratique, les riches ciblés par la mesure vont se débrouiller pour échapper à l’impôt. Et surtout, cette première taxe sur la fortune est très timide vu les inégalité de richesses en Belgique. Quelles inégalités ? Un dessin vaut mieux qu’un grand discours.

Que vous réservent Charles Michel et son accord de l’été pour 2018




Cet été, les plus chanceux ont pris des vacances et les autres ont vu le gouvernement fédéral aboutir à un «accord de l’été». Il porte autant sur le budget de l’année 2018 que sur des mesures nouvelles dans le domaine socio-économique et fiscal.
Heureusement pour vous, la «Chronique économique» vous repasse cela en revue mais attention, âmes sensibles s’abstenir !

Recevoir de l’argent net, peu importe la forme, est-ce vraiment génial ?




Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse. Cet été, nous avons eu droit à plusieurs choses : un mauvais accord de gouvernement (on y reviendra prochainement), du soleil (jamais assez) et à un concept compliqué qui ne sert à rien, à savoir le «jour de libération fiscale».

Recevoir de l’argent net, peu importe la forme, est-ce vraiment génial ?




Cette fois-ci, zoom sur la manière dont vous êtes payés. Cela fait des années que les patrons ou le gouvernement disent : «je donnerais bien 100 euros net à mes travailleurs». Ce serait se débarasser un peu vite de deux choses essentielles : l’Etat et la sécurité sociale.

Les salaires belges sont trop élevés ? Regardons un petit peu cette question de plus près...




Cette fois-ci, zoom sur vos salaires. Il ne se passe pas un mois sans qu’un patron, un ministre ou un économiste ne dise quelque part : «les salaires belges sont trop élevés». Regardons un petit peu cette question de plus près.

Commentre comprendre les chiffres de l'emploi et du chômage ?




Cette fois-ci, zoom sur l’emploi et le chômage. Plein de chiffres et de statistiques circulent sur le sujet, alors on va tenter d’y voir un peu plus clair !



A quoi sert la sécurité sociale et comment la finance-t-on ? ?



Les politiques d'austérité servent-elles à quelque chose ?



Abordons la question de la différence injustifiée de salaire entre hommes et femmes



Au moment d’aborder les décisions budgétaires que prend le gouvernement Michel, cherchons à voir ensemble comment fonctionne le budget de l’Etat.



Aujourd’hui, sous le feu de l’actualité : votre salaire !
Déroulons le fil pour expliquer comment et pourquoi vous perdez de l’argent depuis 20 ans, et que cela risque de s’empirer.