Cadres

Le GNC

Le Groupe National des Cadres, constitué à l’intérieur de la CNE, a pour mission de défendre les intérêt de ce groupe particulier de travailleurs qui, bien qu’en contact régulier avec la direction et en position de responsabilité dans l’entreprise, n’en sont pas moins au sens juridique des employés comme les autres, bénéficiant de tous les droits liés au contrat de travail.

Actualité cadre

Aux élections sociales de mai 2016, la CNE a déposé, avec un indiscutable succès, les candidatures de plus de 800 cadres aux conseils d’entreprise. Un an après l’installation de ces instances, le Groupement National des Cadres (GNC) de la CNE, en collaboration avec la Chaire Travail-Université de l’UCL, lance une enquête approfondie auprès de ses candidats pour évaluer l’exercice de leur mandat.
En savoir plus
« L’ordinateur portable, la tablette, le smartphone… Tous ces objets nous ont transformés en individus hyper-connectés, en contact permanent avec l’entreprise qui nous emploie. A toute heure du jour, du week-end ou de la nuit, des messages nous arrivent et demandent, dans ce monde où le temps s’est raccourci, des réponses  immédiates ».
En savoir plus
Les relations juridiques entre la CNE et l’entreprise Caterpillar sont un long feuilleton. Du vieux recours introduit et rejeté en 2004-2008 pour faire reconnaître employés, et donc rendre électeurs et éligibles, une série de « faux cadres », à l’arrêt de 2014 qui contraint Caterpillar à accepter une représentation des cadres en son sein. Pendant toutes ces procédures, la délégation CNE-GNC est passée par tous les sentiments.
En savoir plus
La note tente de faire le point sur les conséquences juridiques et syndicales de l’arrêt rendu par la Cour du Travail de Mons dans l’affaire de la délégation syndicale de Caterpillar. Quels enseignements peut-on en tirer pour les négociations en cours dans le secteur Industrie ? Et quelle publicité pour la CNE et le GNC peut-on faire, notamment dans la perspective des Elections sociales ?
En savoir plus
Ce 6 octobre, la CNE et la LBC lancent leur campagne contre le stress et burn-out. Les causes de ces maux résident principalement dans les conditions de travail: pression, disponibilité, objectifs, évaluations... Des solutions structurelles et collectives s'imposent. Parlez-en avec votre déléguée ou délégué CNE!
En savoir plus

La durée de travail a toujours été un élément essentiel du contrat de travail. Trop souvent, les employeurs obligent les cadres à effectuer des heures bénévolement.

Qui plus est, les nouvelles technologies (smartphone, ordinateur portable, tablette… ) ont destructuré les espaces traditionnels : un lieu fixe de travail et un horaire normal.
En savoir plus

Le Droit de novembre 17