Le personnel de Belfius Banque est scandalisé !

À l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du 25 avril 2018 figure la proposition d’augmenter de 10% la rémunération des administrateurs, n’étant pas membre du Comité de direction. Et cela, au moment où il n’est absolument pas question d’une augmentation du salaire pour le personnel, au contraire…


Excellents résultats grâce au personnel !


Si Belfius est sorti si rapidement de la crise Dexia, c’est grâce aux efforts quotidiens de l’ensemble du personnel.  Pour résoudre cette crise, le CEO de l’époque, Jos Clijsters, a imposé une réduction de l’emploi ainsi qu’une diminution de salaire de 5% accompagnée de la suppression de nombreux avantages sociaux et ce, afin de diminuer les coûts de personnel de 20%. Le résultat de la banque a, de ce fait, augmenté de 23 % en 2017 et le ratio coûts-revenus a de nouveau été réduit. La banque a donc atteint ainsi en 2017 le résultat qui était attendu pour seulement 2020.


Jamais assez ?


Néanmoins, le Conseil d’Administration a décidé que le personnel devait fournir des efforts supplémentaires afin de diminuer une fois de plus les charges salariales.

« Faites ce que je dis et pas ce que je fais. » Les administrateurs, sous la présidence de ce même Jos Clijsters, considèrent que le temps est venu pour leur propre salaire de retrouver le niveau d’avant la crise, ce qui signifie une augmentation de 10% !!
Et le personnel ?
Le personnel, engagé chaque jour à 100 % pour satisfaire la clientèle, ne mérite en rien un nouveau tour d’économie. Pour 2019, cette même direction n’a prévu aucune sorte de participation aux bénéfices pour son personnel. Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Les administrateurs préfèrent garder tout pour eux.

Impardonnable, scandaleux, pathétique et surtout pas éthique !!

Ce communiqué de presse " Le personnel de Belfius Banque est scandalisé " est également disponible en pdf