L'irresponsabilité de Ryanair

En n’annulant pas assez de vols en vue de la grève de demain, Ryanair adopte un comportement irresponsable qui pourrait créer tensions et insécurité pour tout le personnel de l’aéroport, de Ryanair et les passagers concernés. 

Demain, le personnel de cabine et les pilotes de Ryanair belges seront en grève. 

Aujourd’hui, les pilotes allemands annoncent prendre également part à la grève de demain et ils rejoignent ainsi les pilotes belges, hollandais et italiens. Il ne faudra donc pas que la compagnie aérienne compte sur eux pour remplacer dans les cockpits les pilotes grévistes en Belgique ou ailleurs. Le personnel de cabine allemand, espagnol, italien, hollandais, portugais et belge seront également à l’arrêt.

La compagnie aérienne a décidé jusqu’à présent d’annuler que 150/2500 vols tous pays confondus, ce qui ne sera clairement pas suffisant pour couvrir cette grève européenne. Cette annulation laisse craindre un véritable chaos, notamment à l’aéroport de Charleroi où 20.000 personnes sont potentiellement attendues pour prendre leur vol.

Cette situation met clairement en danger la sécurité de tout le personnel, aussi bien celui de l’aéroport que celui de Ryanair mais également la sécurité des passagers puisque certaines tensions pourraient prendre forme dû à un manque flagrant de communication.

Pour la CNE, il est indispensable que les passagers reçoivent des informations claires et fiables concernant leur vol afin de prendre toutes les dispositions nécessaires et nous insistons pour que Ryanair prenne ses responsabilités dans ce sens.

Ce communiqué de presse " L'irresponsabilité de Ryanair " est également disponible en pdf