Fin de la grève et accord approuvé chez Mercedes

Après trois jours de grève et de longues négociations entre la direction et les représentants ouvriers et employés, un accord a finalement été trouvé hier soir vers minuit. L’assemblée générale a approuvé ce matin le contenu de l’accord. 

Hier, en fin de journée, la direction a invité les représentants des travailleurs à revenir autour de la table pour entendre leur nouvelle propositions. Pour rappel, les travailleurs ont tenus des piquets de grève pendant les trois derniers jours pour revendiquer de meilleures conditions salariales. 

La proposition a fait l’objet d’âpres discussions toute la soirée pour finalement arriver à un pré-accord : 
  • L’obtention de chèques-repas pour les travailleurs n’ayant pas de voiture de société.
  • Une CCT90 va être conclue pour tous les travailleurs n’ayant pas de rémunération variable. 
  • Pour les vendeurs de véhicules d’occasion, un salaire minimum est désormais garanti, avec des commissions variables selon le type de voiture, une prime collective trimestrielle et une prime individuelle annuelle
La mise en œuvre de ces mesures sera discutée dès la fin du salon de l’auto et un timing a d’ores et déjà été établi : tout doit être finalisé et mis en place pour fin juin au plus tard. 
Les travailleurs, ouvriers et employés, se sont réunis ce matin en assemblée générale et ont débattu de cette proposition. Bien qu’elle ne constitue pas une réponse parfaite aux demandes initiales, les travailleurs ont cependant reconnu qu’il s’agissait de nettes avancées et ont approuvé le plan a une large majorité.

Ce communiqué de presse " Fin de la grève et accord approuvé chez Mercedes " est également disponible en pdf