Erasme – Bordet, mariage d’amour ou de raison ?

Ce jeudi 6 septembre 2018 à 8h, les 3 organisations syndicales sont informées par Monsieur Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles et Monsieur Yvon Englert , Recteur de l’ULB, de la volonté de répondre aux exigences de la Ministre de la Santé de démarrer un réseau hospitalier Erasme/Bordet sur le site de l’ULB à Anderlecht.

Dès l’annonce de cette information, le front commun syndical a demandé la convocation d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire qui s’est tenu à 12h30. Les travailleurs sont très inquiets : quel sera leur avenir ? Maggie de Block par sa réforme du paysage hospitalier n’a pas considéré la concertation sociale. Aucun espace de dialogue social n’existe entre les établissements privés et publics. 

En attendant que la Ministre prenne en compte les travailleurs et leur avenir professionnel, nous avons revendiqué et obtenu l’accord des autorités de la Ville de Bruxelles et de l’ULB ainsi que de la direction d’Erasme qu’un dialogue social formel privé/public régulier et transparent débutera avant le 1er octobre 2018. Le maintien de l’emploi promis et la protection des acquis devront y être formalisés et sécurisés juridiquement. Ce sont nos  priorités.

Ce communiqué de presse " Erasme – Bordet, mariage d’amour ou de raison ? " est également disponible en pdf