7 avril : notre santé n’est pas à vendre!

La commercialisation de la santé n’est plus un risque... c’est une réalité ! C’est pourquoi, nous devons nous mobiliser.

Vendredi, pour la deuxième journée européenne d’action contre la commercialisation de la santé, différentes actions auront lieu partout en Europe.
En Belgique, nous commencerons à 7h à la gare centrale par une grande distribution de tracts. Ensuite, rendez-vous à la Tour des Finances à 11h (Siège du Ministère de la Santé – Boulevard du Jardin Botanique 50) avec pièce de théâtre, animation visuelle et prise de paroles. Une table ronde aura lieu à 14h à l’Auditorium International (Boulevard Roi Albert II 5) avec pour thématique « Conséquences de la commercialisation sur les conditions de travail des professionnels de la santé et sur la qualité des soins ». 

La santé et la protection sociale sont de plus en plus soumises aux lois du marché, même en Belgique. Les sous-financements, les politiques d’austérité, une gestion purement économique des institutions sont autant de causes à la privatisation et la commercialisation de la santé.

Toutes les actions qui auront lieu dans le monde ce vendredi sont reprises sur ce site. Les différents mécanismes qui attaquent les systèmes de santé européens et ont des impacts concrets sur les patients et les travailleurs du secteur sont expliqués ici

Ci-joint à ce communiqué, vous trouverez le programme de la table ronde. N’hésitez pas à suivre cette journée sur les réseaux sociaux avec les hashtags #health4all et #7april.