Un nouvel Accord sur le Bangladesh avec les grandes marques

UNI Global Union et IndustriALL, organisations dont la CNE fait partie, sont parvenus à conclure à un nouvel Accord sur le Bangladesh avec les grandes marques. Il s’agit là d’une grande victoire syndicale au niveau international ! UNI Global Union et IndustriALL Global Union, accompagnés de représentants des marques signataires, ont annoncé la conclusion d’un nouvel Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, à l’occasion du Forum mondial de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises. 
Avec un nombre croissant de signataires, ce nouvel accord juridiquement contraignant couvre plus d’un millier d’usines de vêtements au Bangladesh qui approvisionnent les marques signataires.

Suite à l’effondrement du bâtiment Rana Plaza, un premier Accord sur le Bangladesh avait été signé en mai 2013. Le nouvel accord est conclu pour une durée de trois ans et apporte aux travailleurs de nouvelles protections. Il prévoit l’inspection et la remise en état d’un nombre encore plus grand d’usines, puisque les marques signataires y ont ajouté leurs fournisseurs. De plus, il renforce le droit des travailleurs de se syndiquer et d’adhérer à un syndicat, en reconnaissant que l’autonomisation des travailleurs est fondamentale pour assurer la sécurité sur le lieu de travail. Il inclut des protections renforcées pour les travailleurs dont les usines ferment ou sont délocalisées en raison de la mise en oeuvre de l’Accord. Il offre également une possibilité d’extension à d’autres secteurs que celui du prêt-à-porter.

Pour plus d’informations sur cette problématique, cliquez ici 

Le Droit de l'Employé - décembre2017