Fil info

Ce mardi 7 mai, les membres de l’assemblée générale d’H&M se prononceront sur une résolution d’actionnaire déposée par la Clean Clothes Campaign (réseau international d’achACT) proposant l’abandon de leurs dividendes de 2018 au profit d’un fonds spécial dédié à payer un salaire vital aux travailleur·euse·s des fournisseurs de l’enseigne.
En savoir plus
MAI 6

Votez : Oui

Une devinette : quel parti a recueilli le plus de voix en Wallonie et à Bruxelles aux dernières élections générales, en 2014 ?
En savoir plus
Ce mardi 30 avril, des huissiers se rendront à l’entreprise ALSTOM pour signifier le jugement gagné par la CNE et les deux autres syndicats nationaux (CGSLB et SETCA) afin que les employés-cadres puissent bénéficier d’une délégation syndicale pour laquelle chaque employé ou cadre peut se porter candidat afin d’être désigné délégué syndical pour défendre les intérêts de tous les employés.
En savoir plus
Ce 30 avril la Cour se prononcera sur le CETA. Après le temps judiciaire reviendra le temps politique et, si nécessaire, celui des mobilisations.
En savoir plus
C’est vers 10H ce 2 avril que près d’un millier de manifestant.e.s ont convergé vers  le cabinet de la ministre belge de la santé. Il s’agissait d’y déposer une alternative en matière de politique de santé,  défendue par de nombreuses organisations belges (syndicats, mutuelles, ONG, fédérations,…). Une initiative rare par la convergence des positions, en vue des élections belges.
En savoir plus
Les secteurs et les comités provinciaux de la CNE ont longuement débattu du projet d’AIP 2019-2020. Sur cette base, le comité national s’est réuni ce lundi 25 mars 2019 pour définir la position de la centrale et a décidé de rejeter l'AIP.
En savoir plus
Les organisations syndicales CNE et SETCa, accompagnées d’une trentaine de grévistes et du syndicat français Sud Santé Sociaux, ont rencontré ce jour la Ministre de l’Action Sociale et de la Santé, Alda Greoli, dans le cadre du dossier du Domaine de Taintignies.
En savoir plus
MARS 4

Quand les femmes s’arrêtent…

C’est une première en Belgique : la CNE a décidé de soutenir le mouvement mondial de la « Grève des femmes » le 8 mars – journée internationale des droits des femmes. Dans d’autres pays, chaque année, les femmes s’arrêtent et manifestent par millions pour exiger le respect. Nous voulons créer en Belgique cette tradition de lutte. Pourquoi ?
European Transport Workers’ Federation (ETF), la Fédération Européenne des travailleurs du Transport appelle à une manifestation européenne pour des transports équitables en Europe le 27 mars, à Bruxelles.
En savoir plus
Une journée complète pour confirmer l’entêtement de la direction à vouloir absolument conserver son volet salarial comme lors de la médiation, au prix de l’enlisement du conflit et du non-respect de son personnel.
En savoir plus
« On pensait trouver quelques cadavres dans les placards, on a découvert un cimetière » telle est l’expression qui a conduit à la grève illimitée déclenchée ce jour au sein du logement Molenbeekois.
En savoir plus
D’abord c’est Greta, 15 ans, seule devant le Parlement de Suède, qui fait grève pour le climat chaque vendredi. On a dû lui dire mille fois bien sûr, que ça ne servira à rien.
En savoir plus
Fin décembre 2018, la Fédération Belge des Entreprises de la Finance (Febelfin) a conclu avec trois syndicats (le SETCa-BBTK, la LBC et la CNE) un protocole intitulé « Mobilité des Talents ». Ce protocole tente d’organiser le passage des travailleurs excédentaires des banques vers d’autres secteurs.
En savoir plus
Dans le secteur pharmaceutique, c’est bien connu : tous les deux ans environ, les directions internationales des grands groupes du secteur ont une idée lumineuse et lancent une réorganisation mondiale. De préférence, en décembre ou en juin. Et l’hiver 2018 a été le théâtre de ce monopoly géant !
En savoir plus
A la veille des élections, prenons le temps chaque mois de faire le point sur une des 8 thématiques qui ont été impactées par des mesures gouvernementales. En quoi influencent-elles notre quotidien ? Comment le gouvernement les a-t-il traitées ? Comment la CNE réagit-elle ? Ce mois-ci, zoom sur les fins de carrières.
En savoir plus
En décembre dernier, les travailleurs de l’usine et de la distribution (chauffeurs et convoyeurs) des Petits Riens se sont mis en grève toute la journée. Résultat ? Ils ont obtenu plusieurs acquis salariaux non-négligeables ! Rencontre.
En savoir plus
Après trois jours de grève et de longues négociations entre la direction et les représentants ouvriers et employés, un accord a finalement été trouvé hier soir vers minuit. L’assemblée générale a approuvé ce matin le contenu de l’accord.
En savoir plus