Fil info

Lu dans la presse ces jours-ci « Johan Van Overtveldt pense que la taxe sur les comptes-titres est illégale ». Rien d’original, direz-vous : un homme politique qui critique, c’est la ritournelle habituelle. Mais attendez un peu, ici il y a un truc qui cloche, et un point intéressant.
En savoir plus
Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse. Cet été, les plus chanceux ont pris des vacances et les autres ont vu le gouvernement fédéral aboutir à un «accord de l’été». Il porte autant sur le budget de l’année 2018 que sur des mesures nouvelles dans le domaine socio-économique et fiscal.  Heureusement pour vous, la «Chronique économique» vous repasse cela en revue mais attention, âmes sensibles s’abstenir !
En savoir plus
Chaos sur les pensions
Pension à 67 ans, démantèlement des emplois de fin de carrière, et maintenant limitation des périodes assimilées: le gouvernement fédéral maltraite nos pensions. Travailler plus longtemps pour moins de pension? Faites connaître votre opinion sur www.chaossurlespensions.be.
En savoir plus
Suite aux actions menées par les travailleurs de Vesuvius Ghlin depuis le jeudi 7 septembre 2017, la Direction de Vesuvius a changé son fusil d’épaule.
En savoir plus
En écho à notre publication « Un salaire juste ou juste un salaire ? », la chronique juridique détaille vos droits lorsque vous bénéficiez de diverses formes de rémunération. Ce mois-ci : les avantages en nature non liés à la mobilité. Les avantages en matière de mobilité (principalement la voiture de société) feront l’objet d’une prochaine chronique.
En savoir plus
Juste avant les vacances d’été, le cdH, par la bouche de son président, retirait la prise du gouvernement wallon. Le parti socialiste, son partenaire de majorité, serait devenu infréquentable car trop impliqué dans les scandales (Publifin, Samu-social) qui secouent le monde politique depuis des mois.
En savoir plus
La CNE lance une campagne pour le personnel du secteur socioculturel. Qu’il s’agisse des travailleurs des ONG, de l’éducation permanente, des centres culturels, de la jeunesse, des TV locales, du secteur sportif, de l’insertion… tous partagent une série de constats. C’est ce que la CNE a pu mettre en exergue lors d’une dizaine de journées d’étude et de formation sous-sectorielles. Entre militant, mendiant, gestionnaire, bureaucrate et contrôleur social, le travailleur socioculturel cherche à continuer à se réaliser dans un boulot valorisant et utile. Mais il constate que c’est de plus en plus difficile.
En savoir plus
Depuis des mois, le secteur Non Marchand est mobilisé pour la conclusion d’Accords Non Marchands pluriannuels. Il s’agit d’accords sociaux (répondant donc aux revendications syndicales) négociés avec les pouvoirs publics, en présence des fédérations patronales.
En savoir plus
Un homme entre dans un centre de services, attend son tour, se présente au guichet où on l’appelle, sort un revolver et abat la jeune femme qui allait le servir, puis s’enfuit. Ce n’est pas dans un polar sur la plage que vous avez lu cela, mais dans les journaux la semaine passée.
En savoir plus
Un événement dramatique s’est produit lundi dans un centre de services de la CSC à Diest, en Brabant flamand. L’une de nos collègues y a perdu la vie. Nous tenons à exprimer notre sympathie à sa famille et ses proches, ainsi qu'à ses collègues. 
En savoir plus
Beaucoup a déjà été dit et écrit sur la situation des coursiers à vélo de Deliveroo et, plus généralement, de la situation des travailleurs de la « nouvelle » économie, des ravages de l’uberisation, etc. Le blog uberizeme.be est intéressant et original sur le sujet, notamment la websérie contant les joies et déboires d’un journaliste qui a essayé de vivre un mois de l’économie collaborative.
En savoir plus
Un accord sectoriel a été signé en Commission paritaire ce jeudi 15 juin par le banc patronal et l’ensemble des organisations syndicales à l’exception de la CNE.
En savoir plus
La constitution belge nous garantit le droit à la justice et à un procès équitable. C’est bien beau… mais rien n’est gratuit : les avocats doivent vivre, les juges et les greffiers aussi, et chaque acte administratif coûte de l’argent. Alors, ce « droit à la justice » est-il réservé à ceux qui peuvent l’acheter ? Dans ce cas, ce ne serait plus un droit, mais une simple marchandise !
En savoir plus
Après une vaine tentative de vendre l’entreprise, le groupe Maxeda, propriétaire de Brico, Plan IT, Brico Plan IT et Briko Depot, a estimé insuffisant le montant proposé par d’éventuels acquéreurs. Il a alors réorienté sa stratégie et prétend vouloir investir pour reconquérir sa notoriété de leader du bricolage.
En savoir plus
Aux élections sociales de mai 2016, la CNE a déposé, avec un indiscutable succès, les candidatures de plus de 800 cadres aux conseils d’entreprise. Un an après l’installation de ces instances, le Groupement National des Cadres (GNC) de la CNE, en collaboration avec la Chaire Travail-Université de l’UCL, lance une enquête approfondie auprès de ses candidats pour évaluer l’exercice de leur mandat.
En savoir plus
Emmanuel Macron a donc battu Marine Le Pen à l’élection présidentielle française. Ce succès flamboyant ne doit pas cacher les limites de son projet. Celui-ci poursuit dans la voie néolibérale et ne paraît pas en mesure de recréer de l’espoir, ni en France, ni en Europe. En se basant sur le programme officiel du candidat Macron, on peut résumer son projet en trois mots : austérité, compétitivité et libre-échange.
En savoir plus
Après avoir abordé, dans le Droit de l’Employé d’avril 2017, différents aspects touchant aux horaires de travail largement modifiés par la Loi Peeters, il est temps de se pencher sur deux réformes importantes qui visent à transformer le cadre légal pour deux activités très courantes : le télétravail et le travail à temps partiel.
En savoir plus
Les mobilisations et les actions ont payé. Votre détermination a débouché les oreilles des ministres du gouvernement wallon qui ont répondu, partiellement, à vos priorités. FELICITATIONS !
En savoir plus
Vous travaillez dans un magasin de la grande distribution (Vêtements, Sport, alimentaire…) ? Vous allez recevoir un document de votre employeur qui vous permettra de récupérer une partie des cotisations syndicales que vous avez payé durant un an.
En savoir plus
Rejoignez-nous à Bruxelles le 24 mai et dites ‘Non’ à Trump, à sa politique et à ses homologues européens. United we stand!
En savoir plus
Nous vivons une période où les restructurations pleuvent, et cela pratiquement dans tous les secteurs d’activité. En cela, la fermeture de Caterpillar n’est jamais qu’un dossier parmi d’autres, malheureux.
Pourtant, il est suffisamment particulier pour que nous nous y arrêtions ....
En savoir plus
Le nombre de maladies de longue durée en Belgique a atteint un record l’an passé : près de 400.000 personnes, soit 20.000 de plus en un an. De tels chiffres devraient inquiéter le gouvernement, et en premier lieu la médiatique ministre de la Santé. Et de fait, Maggie De Block annonce des mesures, mais nous nous demandons ici si son remède n’est pas pire que le mal.
En savoir plus
Le secret professionnel des assistants sociaux est au cœur de l’actualité depuis plusieurs semaines. Un projet de loi secoue son avenir. Plus largement, c’est le secret professionnel en général qui est en danger dans notre société ces derniers temps. Zoom sur cette actualité brûlante et l’importance du secret professionnel dans le monde du travail.
En savoir plus
La CNE a une nouvelle présidente et un nouveau vice-président : Cathy Englebert et Pierre Verhelst. Leurs prédécesseurs Arlette Puraye et Nadine Aueur passent le flambeau après plusieurs mandats. Interviews croisées de quatre militants aux parcours différents mais à la passion syndicale semblable.
En savoir plus
L’ACV-CSC METEA et la CNE tiennent à réagir suite à la parution ce matin dans la presse d’un article évoquant la mise en vente des poêleries STUV pour la fin du mois
En savoir plus
Ce jeudi les revendications des organisations syndicales pour 2017-2018 ont été présentées aux représentants des employeurs à l’occasion d’une réunion de la Commission Paritaire.
En savoir plus
Peut-être connaissez-vous déjà le projet Mirador lancé par le GRESEA ? Ce projet qui veut notamment donner à voir, sur la longue durée, chiffres à l’appui, comment la stratégie des multinationales se traduit dans les faits. Si ce n’est pas le cas, voici une courte présentation.
En savoir plus
La Flandre rémunère mieux la formation en alternance que la Wallonie. La différence est considérable: 4.780€ en trois ans! Les patrons wallons refusent tout effort et bloquent les négociations. Les syndicats s’indignent de cette rigidité préjudiciable aux apprenants.
En savoir plus
Ce 6 mars, nous avons signé une convention collective de travail en commission paritaire 330 (établissements et services de santé). Elle s’applique aux employeurs et travailleurs des entreprises dites « du secteur résiduaire de la santé ».
En savoir plus
Le fonds démographie a vu le jour suite aux négociations sectorielles 2015-2016 dans la chimie. Les partenaires sociaux ont pris la décision de consacrer 0,15% de la masse salariale du secteur (ce qui représente +/- 9,5 millions d’euros) à la création d’un fonds démographie.
En savoir plus
Au premier jour du printemps, la grisaille de la capitale a fleuri d’un seul coup : au centre de Bruxelles, le vert printanier était partout. La CNE et les autres syndicats présents dans les secteurs Non Marchands avaient appelé à manifester ce 21 mars. Pour quoi ? Pour demander aux gouvernements de consacrer plus d’argent aux métiers de la santé, du social, de la culture etc. De mettre, autrement dit, du grain à moudre aux moulins des Accords Non Marchands.
En savoir plus
L’e-commerce se développe, les habitudes de consommation ont changé et les entreprises doivent s’adapter sous peine de perdre des parts de marché et des emplois. Ce développement de l’e-commerce (et du travail de nuit) est possible depuis plusieurs années déjà et ce, à condition de respecter certaines règles. Pourtant, les employeurs ne cessent d’accuser les syndicats de tuer le secteur. C’est une vision assez erronée de la réalité…
En savoir plus
Durant toute l’année 2016, le Plan Peeters a connu différentes vies. Suite à la pression des organisations syndicales, différentes mesures qui figuraient dans le projet de départ ont ainsi été aménagées, voire supprimées. Une des mesures concernait l’annualisation du temps de travail. Qu’en est-il ?
En savoir plus
La négociation fait partie intégrante du monde du travail en Belgique. Du Groupe des 10 au conseil d’entreprise, elle est présente à différents niveaux pour se rapprocher au plus près des réalités du terrain. Cette semaine, nous vous proposons un zoom sur l’application concrète de l’AIP et la concertation sociale en général dans notre pays.
En savoir plus
Un nouveau projet de la Commission européenne pourrait entériner un gigantesque système juridique parallèle grâce auquel les investisseurs étrangers pourraient saper les fondements de nos démocraties et contraindre nos Etats à s’incliner devant leurs intérêts, à moins de payer des amendes de milliards d’euros. Signez la pétition !
En savoir plus
L’économie numérique est une forme d’organisation de l’économie qui exploite le potentiel d’une nouvelle génération de réseaux, d’objets communicants, de logiciels de traitement de données massives et de machines de plus en plus intelligentes. Cette forme d’économie va-t-elle faire disparaître des milliers d’emplois ? Quel sera son impact sur l’emploi des femmes ?
En savoir plus
… tous les deux tombent dans l’eau : qui reste ?
Depuis deux mois, la presse nous abreuve jusqu’à plus soif des scandales Publi-Fin, et du jumeau flamand Publi-Part : des élus ont touché des revenus importants pour ne rien faire. En langage courant, ils ont simplement, profitant de l’anonymat, piqué dans les caisses.
En savoir plus
Bouleversements en vue dans le secteur des soins de santé : l’arrivée d’une réforme de plus de Maggie de Block, sans concertation avec les partenaires sociaux, risque bien d’avoir des impacts dans le travail des professionnels de la santé.
En savoir plus
Si vous êtes employé-e dans une entreprise de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CPAE ou CP200), nous vous rappelons ici un élément important : vous avez droit à 4 jours de formation dans la période 2016-2017. Et si ce n’est pas encore fait, il faut les demander !
En savoir plus
Le 15 février, le parlement européen a ratifié le CETA. Une bataille a été perdue, mais pas encore la guerre. L’entrée en vigueur du traité nécessite une ratification par les parlements des 28 Etats membres, notamment le parlement wallon, un parcours à haut risque…
En savoir plus
Le ministre fédéral des pensions annonce vouloir réformer certains aspects du calcul de votre pension. A l’heure actuelle, aucun de ses projets n’est entré en vigueur. Mais certains d’entre eux sont en voie de finalisation. Danger à l’horizon !
En savoir plus
Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse. Cet été, les plus chanceux ont pris des vacances et les autres ont vu le gouvernement fédéral aboutir à un «accord de l’été». Il porte autant sur le budget de l’année 2018 que sur des mesures nouvelles dans le domaine socio-économique et fiscal.  Heureusement pour vous, la «Chronique économique» vous repasse cela en revue mais attention, âmes sensibles s’abstenir !
En savoir plus
Un accord interprofessionnel (AIP) a été conclu entre les interlocuteurs sociaux pour les années 2017-2018. Les trois organisations syndicales ont approuvé l’AIP à une large majorité mais avec un enthousiasme limité... Depuis cette approbation, le gouvernement fédéral a donné son feu vert et l’AIP devrait donc être appliqué dans son intégralité.
En savoir plus
Dans le cadre de la négociation relative à la conclusion d’un Accord social pluriannuel pour les secteurs du non marchand en Région wallonne, le front commun syndical a été pour le moins déçu par les réponses données ou plus exactement l’absence de réponse donnée par les représentants du Gouvernement lors du Comité de pilotage de ce 16 février.
En savoir plus
FÉVR. 3

Résistances

Il y a des générations chanceuses : elles accostent l’âge adulte en des temps de progrès, de paix et d’espérance. Et d’autres qui voient le jour en de sombres années, pleines d’idiotie et de violence. Pour y faire leur chemin, celles-là doivent choisir entre la résignation, la collaboration avec l’occupant, ou la résistance.
En savoir plus
En 1948, Samuel Beckett écrivait « En attendant Godot ». L’histoire de deux personnes attendant un certain Godot qui n’arrive jamais. En matière de fiscalité, la Wallonie rejoue ce scénario absurde. Attendue de longue date, la réforme fiscale promise par le gouvernement n’arrive pas ! Or, elle est plus que nécessaire.
En savoir plus
Depuis janvier 2017, il existe de nouvelles dispositions légales visant à aider les malades de longue durée à reprendre le travail. La nouvelle réglementation s’applique aux malades de longue durée (deux mois ou plus) qui travaillent dans le secteur privé ou en tant qu’agents contractuels des services publics. Cette réglementation ne s’applique pas aux agents des services publics nommés à titre définitif, ni aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. La réglementation afférente à ces groupes est également en cours de modification, mais elle est encore loin d’être finalisée.
En savoir plus
Le gouvernement Michel souhaite modifier la loi qui encadre les salaires. Objectif : interdire tout hausse significative des salaires négociés collectivement. Pourtant, tous les économistes sérieux disent aujourd’hui que notre économie a besoin de bons salaires.
En savoir plus
Le gouvernement Michel entend réformer le financement de la sécurité sociale dans les prochains jours. Objectif à peine caché : la soumettre aux décideurs politiques pour mieux l’ (nous) appauvrir.
En savoir plus
Soucieuse de contribuer au développement d’un secteur bancaire éthique et durable, la CNE est membre, notamment, de la plate-forme « Belfius est à  nous »
En savoir plus
JANV. 16

Lancement des négociations des Accords Non Marchand tout azimut !

Lancement des négociations des Accords Non Marchand tout azimut !
« L’ordinateur portable, la tablette, le smartphone… Tous ces objets nous ont transformés en individus hyper-connectés, en contact permanent avec l’entreprise qui nous emploie. A toute heure du jour, du week-end ou de la nuit, des messages nous arrivent et demandent, dans ce monde où le temps s’est raccourci, des réponses  immédiates ».
En savoir plus
Côte d’or, Hollywood, Lu, Milka, Oreo… Vous avez déjà sûrement mangé sans le savoir l’un des produits de la marque Mondelez. Ce géant des snacks salés et sucrés, né en 2012 de la scission de l’américain Kraft Foods, s’est en effet largement imposé dans le monde de l’industrie agroalimentaire et nos assiettes. Avec une recette bien particulière… qui nous file la nausée.
En savoir plus
C’est une excellente nouvelle, selon une étude du Ministère de l’Economie : le coût du travail par unité produite en Belgique a baissé en 2014, puis de nouveau en 2015. Et, du fait de l’accumulation de cadeaux faits aux entreprises avec l’argent de la Sécu, il devrait baisser encore davantage en 2016.
Mais que devient cette bonne nouvelle si on remplace « coût du travail » par son exact équivalent « revenu des personnes qui travaillent » ?
En savoir plus
Cube
Les employeurs ont déjà reçu énormément de subsides salariaux et cadeaux de la part du gouvernement Michel. Nous demandons à présent une contrepartie juste et correcte. La CNE et la LBC-NVK, les deux centrales d’employés de la CSC, lancent donc leur plan 3x3 pour les prochaines négociations avec les employeurs, dans les secteurs et les entreprises.
En savoir plus
En difficulté il y a deux ans, Auto 5 a osé la réduction collective de travail pour sortir de l’ornière. Aujourd’hui, le personnel des ateliers et des magasins travaille 36 heures par semaine en moyenne, au lieu de 38. Deux heures de moins par semaine, sans perte de salaire !
En savoir plus
Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse. Cet été, les plus chanceux ont pris des vacances et les autres ont vu le gouvernement fédéral aboutir à un «accord de l’été». Il porte autant sur le budget de l’année 2018 que sur des mesures nouvelles dans le domaine socio-économique et fiscal.  Heureusement pour vous, la «Chronique économique» vous repasse cela en revue mais attention, âmes sensibles s’abstenir !
En savoir plus
Depuis l’annonce de l’intention de licenciement collectif le 21 septembre, nous avons participé à de nombreuses réunions avec la direction pour discuter de l’importante réorganisation de la firme pharmaceutique Takeda. 89 fonctions sont supprimées, 45 des 136 travailleurs perdent leur emploi.
En savoir plus
Une étude SD Worx de ce lundi 5 décembre révèle que de plus en plus de personnes travaillent à temps partiel, comparant les chiffres de 2008 et 2015. En tant qu’organisation syndicale, il nous semble opportun d’apporter quelques éléments d’analyse à ces chiffres.
En savoir plus
" … déjà tout petit, il se cachait pour arracher leurs ailes aux papillons. A l’école, il attendait que l’institutrice ait le dos tourné pour tirer les cheveux des filles : mais grâce à son sourire angélique il n’était jamais puni. "
En savoir plus
Comme tous les deux ans, syndicats et patronat vont bientôt se concerter en vue de conclure un accord interprofessionnel (AIP) pour les années 2017-2018. Le moins que l’on puisse dire, ce que ce n’est pas gagné d’avance…
En savoir plus
Aujourd’hui, 18 novembre 2016, des centaines de travailleurs Caterpillar provenant de plusieurs pays européens ont convergé à Genève pour protester haut et fort contre les projets de fermetures de sites et de suppression d’emplois.
En savoir plus
Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse. Cet été, les plus chanceux ont pris des vacances et les autres ont vu le gouvernement fédéral aboutir à un «accord de l’été». Il porte autant sur le budget de l’année 2018 que sur des mesures nouvelles dans le domaine socio-économique et fiscal.  Heureusement pour vous, la «Chronique économique» vous repasse cela en revue mais attention, âmes sensibles s’abstenir !
En savoir plus
La Belgique n’a pas signé le projet de traité commercial entre l’Union européenne et le Canada (CETA) suite au refus de la Région wallonne de donner la délégation de signatures au Gouvernement fédéral. Il faut s’en féliciter !
En savoir plus
Louise et Michel sont deux êtres humains. Tous deux sont protégés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et sont donc « libres et égaux en dignité et en droits ». Tous deux travaillent beaucoup, tous deux ont des soucis, une famille, des enfants.
En savoir plus
Salarié ou indépendant, choisis ton camp ? Ce n’est pas nécessaire : même si cette distinction est profondément ancrée dans nos esprits, c’est ailleurs qu’il faut chercher la véritable fracture de notre économie.
En savoir plus
Ce vendredi 14 octobre, le Parlement wallon a refusé de déléguer les pleins pouvoirs au gouvernement fédéral pour signer le CETA. La CNE félicite le Parlement wallon d’avoir résisté aux pressions et pris cette décision historique.
En savoir plus
Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse. Cet été, les plus chanceux ont pris des vacances et les autres ont vu le gouvernement fédéral aboutir à un «accord de l’été». Il porte autant sur le budget de l’année 2018 que sur des mesures nouvelles dans le domaine socio-économique et fiscal.  Heureusement pour vous, la «Chronique économique» vous repasse cela en revue mais attention, âmes sensibles s’abstenir !
En savoir plus
16/10/07 actions du 7 octobre
Cela fait deux ans que le gouvernement Michel impose un régime douloureux et dangereux aux citoyens avec: des attaques contre le pouvoir d'achat, une réduction des droits sociaux, des coupes claires dans la sécurité sociale et le secteur public,... Jobs, jobs, jobs??? Flops, flops, flops !!!
En savoir plus
A ton tour
OCT. 5

A ton tour!

La campagne de sensibilisation A ton tour ! s’inscrit dans le prolongement de la campagne Au suivant! pour dénoncer les mesures anti jeunes, anti femmes, anti chômeurs, anti seniors, anti migrants du gouvernement.
En savoir plus
Ce jeudi 15 septembre, les interlocuteurs sociaux et le gouvernement de la Communauté germanophone ont signé un accord cadre pour le secteur Non Marchand subsidié par les pouvoirs politiques à Eupen. Cet accord  sera d’application pour les années 2016-2019.
En savoir plus
Voilà deux semaines que l’annonce de la fermeture de Caterpillar Gosselies s’est abattue sur les 5 ou 6000 travailleuses et travailleurs du site et de ses sous-traitants aux alentours.
En savoir plus
Près de 15 000 personnes se sont mobilisées à Bruxelles, le 20 septembre dernier, contre le TTIP et le CETA, deux accords que la Commission européenne négocie avec les USA et le Canada.
En savoir plus
Chaque mois, retrouvez une question économique et sa réponse. Cet été, les plus chanceux ont pris des vacances et les autres ont vu le gouvernement fédéral aboutir à un «accord de l’été». Il porte autant sur le budget de l’année 2018 que sur des mesures nouvelles dans le domaine socio-économique et fiscal.  Heureusement pour vous, la «Chronique économique» vous repasse cela en revue mais attention, âmes sensibles s’abstenir !
En savoir plus
Dans mon journal de cette dernière semaine de septembre, je lis un édito édifiant. Le gouvernement s’étant trompé de 2 milliards dans ses prévisions, il faudra pour le budget 2017 « faire tomber les tabous ».
En savoir plus
16/09/05 Caterpillar: L’heure est à l’union de toutes les forces vives de la région
L'austérité sur le dos des travailleurs, ça suffit! Il existe d'autres manières d'équilibrer les finances publiques, à commencer par une fiscalité juste. Ce message, 70.000 manifestants l'ont répété ce jeudi dans les rues de Bruxelles, à l'occasion du deuxième anniversaire du gouvernement Michel.
En savoir plus
Trop jeune, trop vieux, trop femme, trop bronzé, trop handicapé… la discrimination à l’embauche est une réalité. Mais il y a parfois moyen de détourner ces stéréotypes et d’en tirer parti.
En savoir plus
La violence conjugale reste un véritable problème social dans de nombreux pays à travers le monde. Nous vous invitons à répondre à un sondage comportant une série de questions relatives à la violence conjugale en milieu de travail.
En savoir plus
Annoncé en 2015, le Pacte pour l’emploi et la formation en Wallonie est aujourd’hui une réalité. Au menu : réforme d’une série d’anciennes politiques régionales de l’emploi et intégration des compétences héritées de la sixième réforme de l’Etat.
En savoir plus
Le 23 juin dernier, une majorité de la population britannique s’est exprimée en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Sans une profonde remise en question des dirigeants européens, cet événement pourrait marquer le début de la fin du projet européen.
En savoir plus