Fil info

Dans la foulée de l’affaire Weinstein, producteur hollywoodien accusé de multiples viols et agressions sexuelles, la vague de témoignages de femmes victimes de harcèlement déferle sur tous les secteurs professionnels. Le milieu hospitalier n’est pas épargné par le scandale. Au contraire, ses spécificités en feraient même un terrain propice au harcèlement sexuel entre travailleurs.
En savoir plus



 
La pauvreté progresse en Europe. Pourtant, l'Union européenne s'était fixé des objectifs à l'horizon de l'année 2020 : diminuer de 20 millions le nombre de personnes qui risquent d'être pauvres. Mais qu'est-ce que cela signifie " risque de pauvreté " ? Quels sont les facteurs qui influencent ce risque ? Et du coup, comment lutter contre la pauvreté ? 
En savoir plus
Vous espérez vivre longtemps ? Je vous le souhaite : vous méritez de profiter de la vie, et vos enfants ou petits-enfants seront contents de compter sur vous quand vous aurez enfin du temps.
En savoir plus
Le gouvernement fédéral a récemment changé d’importantes règles en matière de pensions des salariés du secteur privé. Il s’apprête à aller encore plus loin en instaurant une pension à points qui change fondamentalement les règles. Après lecture de ces nouvelles règles, il y a de grandes chances que vous refusiez de vous prendre au jeu…
En savoir plus
En novembre 2017, les Jeunes CSC ont décidé de mener campagne pour les jeunes travailleurs, qui, à la sortie des études et jusqu’à leurs 30 ans, se retrouvent dans des situations de contrats et de revenus de plus en plus précaires et flexibles, de plus en plus incertains. Nous avons décidé de travailler sur les thématiques de coûts, de salaires et de statuts.
En savoir plus
La multinationale Zalando a fait l’actualité récemment, en choisissant d’installer un centre logistique aux Pays-Bas plutôt que chez nous. Le ministre MR Pierre-Yves Jeholet n’a pas perdu l’occasion de dire une idiotie, en accusant « les syndicats et les trop hauts salaires » d’avoir fait perdre 1500 emplois à la Belgique.
En savoir plus
Que s’est-il passé depuis le 23 juin 2016, date du référendum qui vit les partisans du Brexit l’emporter ? Cette ligne du temps vous permettra de vous y retrouver.
En savoir plus
Deux batailles syndicales de plus de 20 ans se gagnent en 2018 : un statut de salarié pour les accueillantes d’enfants conventionnées et l’implémentation d’une nouvelle classification de fonctions, l’IFIC, dans le secteur de la Santé.
En savoir plus
Le gouvernement fédéral tente par tous les moyens d’imposer un projet de loi visant à légaliser le « black » dans le secteur associatif et dans les prestations entre citoyen·ne·s.
En savoir plus
Alors qu’elle devait reprendre le travail au sein de l’hôpital de Tivoli après une incapacité de travail de 9 mois, une employée a reçu une lettre de licenciement mentionnant « ne convient plus à la fonction »… 18 ans après son entrée en service et sans jamais avoir été interpellée sur la qualité de son travail. La CNE dénonce ce licenciement manifestement abusif.
En savoir plus
Initialement utilisées pour payer les dirigeants, les stock-options sont maintenant aussi utilisées pour rémunérer les cadres et parfois même pour l’ensemble des employés. Ce mode de rémunération ne concerne pas la grande majorité des travailleurs. Mais, il vaut la peine de s’y attarder un moment, dans la mesure où un nombre de plus en plus important d’entre vous peut y être confronté.
En savoir plus
Ce 6 mars 2018  marque une grande victoire contre les tribunaux d’arbitrage. La Cour européenne de justice (CJUE) a invalidé le tribunal arbitral lié au traité bilatéral d’investissement (TBI) entre les Pays-Bas et la Slovaquie.
En savoir plus
En début d’après-midi, une centaine de militants, issus du front commun, se sont rassemblés pour accueillir les 7 ministres de la Santé avant le CIM. L’inquiétude persiste suite aux déclarations du Cabinet de Maggie De Block.
En savoir plus
FÉVR. 26

Commun, communes

Sans réfléchir : c’est quoi, le contraire d’un individu isolé ? Facile : c’est « tout le monde », c’est la foule. Le contraire d’un type tout seul, c’est 10 millions de personnes entassées…
En savoir plus
Pour assurer toujours plus de profits à leurs actionnaires, des entreprises « low cost » tentent sans cesse de contourner la règlementation en vigueur. Elles trouveront toujours sur leur route des syndicats déterminés à faire valoir les droits des travailleurs. Avec, à la clé, quelques belles victoires…
En savoir plus
Voici la belle histoire de l’amitié entre un vautour et un crocodile, et d’une caissière devenue rentière qui a trouvé un job pour son père et un pour sa fille.
En savoir plus
Suite aux événements des derniers jours, les coursiers et Deliveroo ont accepté de se rencontrer ce vendredi sous la présidence d’un conciliateur social délégué en urgence par le Ministre Peeters et le SPF ETCS.
En savoir plus
Suite au plan de restructuration annoncé par Carrefour hier, Charles Michel et son gouvernement a exprimé son soutien aux travailleurs. Hypocrisie complète d’un Premier Ministre dont le gouvernement a adopté une série de mesures contre les travailleurs, et particulièrement les victimes de licenciements collectifs.
En savoir plus
Après plus d’un an de négociation, toujours pas d’accord sectoriel avec Assuralia. La CNE ‘Assurances’ sera en action devant le ministère de l’emploi (rue Blérot, 1 à 1070 Bruxelles) ce mercredi 17 janvier à 14 heures.
En savoir plus
Pour cette année sociale 2017-2018, le législateur avait annoncé une adaptation de ce plafond à l’indexation. L’adaptation de l’arrêté royal définissant ce montant vient d’être publié. Il a été fixé à la somme de 2.871€ et ce de manière rétrocative au 1er septembre 2017.
En savoir plus
« Il n’y a pas d’alternative », c’est ce que prétendent les partisans de l’austérité qui dominent aujourd’hui les institutions européennes et la plupart des gouvernements de l’UE, en particulier le nôtre. Le cas du Portugal démontre exactement le contraire.
En savoir plus
L’avantage non récurrent lié aux résultats est défini comme « une forme de rémunération attribuée en fonction des résultats collectifs d’une entreprise ou d’un groupe défini de travailleurs dans l’entreprise ». Cette forme de rémunération est établie par la CCT 90 du Conseil National du Travail.
En savoir plus
Le gouvernement fédéral veut mettre en place un système de pension à points. Il nous dit que ce système est plus simple et plus prévisible que celui qui existe aujourd’hui. Le 19 décembre dernier, vous vous êtes massivement mobilisés contre cette mesure. Parcce qu’elle n’est ni plus simple, ni plus prévisible !
En savoir plus
Commander ses achats en ligne, rien de plus facile! En cette période de fêtes et de cadeaux, beaucoup d’entre nous auront eu recours au e-commerce. Mais cette nouvelle manière de consommer n’est pas sans conséquences pour tous ces travailleurs qui s’activent pour nous satisfaire, toujours plus vite...  
En savoir plus
Le gouvernement fédéral souhaite voir adopter prochainement son projet de loi concernant le travail associatif, les services occasionnels entre citoyens et l’économie collaborative via une plateforme reconnue, appelé le travail semi-agoral. En quoi consiste ce travail semi-agoral? Quels sont les risques et les dangers ? Pourquoi faut-il s’en méfier ?  
En savoir plus
Tout le mois de décembre, on a entendu le ministre des Pensions (en réalité, ministre des Assureurs) glapir que les syndicats mentaient, qu’il n’y aurait pas de baisse des pensions, que le système « à points » serait simple et prévisible, que la pénibilité serait prise en compte. La perruque jaune en moins, Charles Michel a même dû jouer son petit Donald Trump et qualifier de « fake news » ou de désinformation nos chiffres et nos arguments.
En savoir plus
Nous avons adressé au gouvernement une douzaine de critiques graves sur ses projets en matière de pensions.  Le Premier Ministre a répondu « mensonges ! » : mais quand nous l’avons invité à contredire vraiment, sur base de chiffres ou de textes, ne serait-ce qu’une seule de nos critiques, ce gouvernement s’est mis à se taire dans toutes les langues.  Ne nous croyez pas sur parole : vérifiez le tableau « Qui dit vrai ? ».
En savoir plus