Fil info

Le rapport 2018 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un document essentiel. Peu d’entre nous ont le temps d’en lire les quelques
1.200 pages. En voici les principaux chiffres et messages politiques.
En savoir plus
Dans nos entreprises, sur notre lieu de travail, de plus en plus de travailleurs prestent sous statut indépendant, à côté et dans - presque - les mêmes conditions que les salariés : ils sont présents au jour le jour, préviennent quand ils prennent congé, suivent les mêmes consignes et procédures, utilisent les mêmes outils, sont inclus dans les équipes et les projets, etc. Parfois, ils sont même mentionnés dans l’organigramme.
En savoir plus
L’année passée, une grève dans une maison d’hébergement de type APC avait déjà eu lieu à la Résidence de L’Elysée1. Cette année, c’est au Domaine de Taintignies que les travailleurs ont décidé de montrer leur mécontentement. Interview de Sylvie Pottiez, permanente CNE.
En savoir plus
A la veille des élections, prenons le temps chaque mois de faire le point sur une des 8 thématiques qui ont été impactées par des mesures gouvernementales. En quoi influencent-elles notre quotidien ? Comment le gouvernement les a-t-il traitées ? Comment la CNE réagit-elle ? Ce mois-ci, zoom sur le travail.
En savoir plus
Une grossesse s’accompagne inévitablement de nombreuses questions. Votre syndicat ne peut répondre à toutes celles-ci. Il peut, en revanche, répondre à celles qui concernent vos droits au travail.

En savoir plus
Dans les relations sociales que bon nombre veulent aseptiser, les antagonismes sont souvent décrits comme des anomalies, la notion de rapport de force considérée comme dépassée, le conflit devient un gros mot. En l’espace d’une semaine, la CNE a fait la démonstration du contraire : victoire pour les travailleurs de Ryanair et victoire pour les aides familiales de Wallonie.
En savoir plus
Après les attaques sur l’index, la loi de blocage des salaires, les salaires diminués pour les jeunes, ce sont maintenant les salaires des travailleurs âgés qui sont visés ! Avec son projet de retirer les barèmes salariaux, le gouvernement s’attaque une fois de plus à nos salaires et donc à notre porte-monnaie.
En savoir plus
Le congé-éducation payé donne au travailleur du secteur privé le droit de suivre des formations et de s’absenter tout en gardant son salaire. Les plafonds sont compris entre 80 et 120 heures selon le type de formation suivie et peuvent atteindre 180 heures pour les formations menant à des métiers en pénurie.
En savoir plus
Le 7 mai dernier, la direction de Mestdagh annonçait en Conseil d’entreprise extraordinaire, la perte de 450 emplois dans une entreprise qui compte 2.600 travailleurs ! Baignés dans un contexte dit familial, ces derniers ont pris la nouvelle comme une gifle, rejoignant tant d’autres dans l’insécurité d’emploi, la peur de l’avenir, les questionnements sur ce qu’il restera après. La population s’est, à raison, émue de cette mauvaise nouvelle et le monde politique s’est exprimé comme il se doit avec la compassion politiquement utile en cette année d’élections. 
En savoir plus
En Autriche, la nouvelle loi sur le temps de travail autorise les employeurs à faire travailler leurs employés 12h par jour et 60h par semaine, la durée maximale autorisée est ainsi augmentée de 2h par jour et de 10h par semaine. 
En savoir plus
Mardi dernier, des milliers de personnes se sont rassemblées à Liège, La Louvière, Namur, Bruxelles et partout en Flandre. Leur message ? « Ça suffit ! ». Ça suffit de jouer avec nos pensions ou celles de nos parents. D’où vient cette colère ? D’un sentiment de trahison...
En savoir plus
A la veille des élections, prenons le temps chaque mois de faire le point sur une des 8 thématiques qui ont été impactées par des mesures gouvernementales. En quoi influencent-elles notre quotidien ? Comment le gouvernement les a-t-il traitées ? Comment la CNE réagit-elle ? Ce mois-ci, zoom sur la concertation sociale.
En savoir plus
La réforme des APE menace l’emploi des 60.000 travailleuses et travailleurs concernés par ces aides. Elle nuit aussi aux services qu’ils rendent à la collectivité dans le cadre de leurs emplois (éducation, socio-culturel, santé, etc.).
En savoir plus
Le 15 juin, le conseil d’entreprise de Belfius annonce une restructuration dans les agences salariées avec un impact particulier sur la Wallonie picarde et Mons. L’ensemble des agences de cette région sont soit transférées vers le réseau indépendant soit fermées. L’impact social concerne plus de 25 collaborateurs. Ils seront informés, épaulés et guidés par l’équipe syndicale CNE. Rencontre avec deux de leurs membres.
En savoir plus
Si vous avez 55 ans et souhaitez bénéficier d’un emploi de fin de carrière, il ne faut plus attendre. Dans son accord estival, le gouvernement fédéral a décidé de relever la limite d’âge à 60 ans pour l’obtenir, et ce à partir du 1er janvier 2019. N’hésitez pas à en informer vos collègues.
En savoir plus
En n’annulant pas assez de vols en vue de la grève de demain, Ryanair adopte un comportement irresponsable qui pourrait créer tensions et insécurité pour tout le personnel de l’aéroport, de Ryanair et les passagers concernés. 
En savoir plus
Chaleur accablante, sécheresse pire qu’en 1976 en Belgique ; incendies gigantesques en Suède et en Californie ; plus de 90 personnes tuées par le feu dans la région d’Athènes… L’année 2018 met l’Europe en alerte climatique et sonne l’heure de la mobilisation générale.
En savoir plus
A la fin du mois de mai, le GNC a reçu Gaëtan Flocco, sociologue à l’Université d’Evry, pour partager  avec lui à propos d’une étude qu’il a publiée sous le titre : « Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres
acceptent leur servitude. »
En savoir plus
Votre syndicat se mobilise pour défendre vos pensions. La mobilisation a permis d’éviter des reculs (notamment la pension à points). Mais, malgré cette contestation, le gouvernement s’est obstiné à adopter quelques mesures qui réduisent vos droits en matière de pensions, nous obligeant à faire le point sur les conséquences de ces mauvaises décisions pour tout un chacun.
En savoir plus
C’est votre rêve au boulot ? Alors vous gagnerez beaucoup à connaître le réseau Rise et la cellule mobilité de la CSC ! RISE c’est le Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement : une cellule logée à la FEC pour aider à encore mieux intégrer l’environnement dans notre travail syndical. 
En savoir plus
Le gouvernement a concocté cet été son budget pour l’année 2019, le dernier de la législature. Et dans celui-ci, il a glissé un « job deal », à savoir un pacte pour l’emploi. Le discours de Charles Michel est clair : son gouvernement est un champion de l’équilibre budgétaire et son job deal est le couronnement d’une success story sur l’emploi. L’envers du décor est pourtant moins joli.
En savoir plus
Ce jeudi 6 septembre 2018 à 8h, les 3 organisations syndicales sont informées par Monsieur Philippe Close de la volonté de répondre aux exigences de la Ministre de la Santé de démarrer un réseau hospitalier Erasme/Bordet sur le site de l’ULB à Anderlecht.
En savoir plus
Cet été, deux grèves historiques ont eu lieu chez Ryanair. Le personnel naviguant de 4 pays européens a décidé ensemble de se croiser les bras pendant deux journées et ils ont été suivis quelques semaines plus tard par les pilotes. Pourquoi ? Pour réclamer de meilleures conditions de travail (rémunérations, sécurité, horaires, etc.) et le respect des législations nationales du travail, notamment la signature de contrats de travail fondés sur le droit national plutôt qu’irlandais ou encore le respect des législations sur les conditions de travail. Explications.
En savoir plus
Cet été, j’ai réalisé un vieux rêve : 6 semaines autour du monde sur un voilier magnifique prêté par un ami. Pas d’Internet, pas de radio, pas de nouvelles du pays : un pur bonheur.
En savoir plus
Le gouvernement a concocté cet été son budget pour l’année 2019, le dernier de la législature. Et dans celui-ci, il a glissé un « job deal », à savoir un pacte pour l’emploi. Le discours de Charles Michel est clair : son gouvernement est un champion de l’équilibre budgétaire et son job deal est le couronnement d’une success story sur l’emploi. L’envers du décor est pourtant moins joli.
En savoir plus
En Belgique, le secteur de la Chimie regroupe principalement des entreprises de chimie de base (45%), de la pharmacie (28,2%), de la transformation des matières plastiques et du caoutchouc (12%). Les 15% restants étant partagés entre les autres produits chimiques (fibres synthétiques, colles, huiles essentielles…) les savons, détergents et cosmétiques, les peintures, vernis et encre.
En savoir plus
N’oublions pas que les moyens de transport en commun sont à privilégier quand le trajet à accomplir entre le domicile et le lieu de travail le permet.  De plus vous bénéficiez dans votre secteur de la gratuité du transport si vous vous rendez à votre travail en train.
En savoir plus
Bientôt la semaine de la mobilité !  N’oublions pas que les moyens de transport en commun sont à privilégier quand le trajet à accomplir entre le domicile et le lieu de travail le permet.
En savoir plus
Bientôt la semaine de la mobilité !  N’oublions pas que les moyens de transport en commun sont à privilégier quand le trajet à accomplir entre le domicile et le lieu de travail le permet.
En savoir plus
Il y a un peu plus d’un an nous étions 15.000 place Schuman. Ce mercredi nous ne serons pas 15.000 mais même si nous sommes 50 cela peut faire la différence ! En effet plusieurs députés de la majorité wallonne sont très mal à l’aise face au retournement de veste demandé par leurs chefs de partis. Ouvrir l’arbitrage privé « ISDS » (pire encore que dans le CETA) aux multinationales qui évitent l’impôt via le Panama, c’est tellement énorme que ça semble donner un cas de conscience à certains élus. 
En savoir plus