Série : Elections 2014

En mai 2014, nous avons élu nos représentants aux parlements européen, belge et wallon ou bruxellois. Avant les élections, la CNE a présenté, chaque mois, un des enjeux de ce triple scrutin, Après le vote, nous avons tiré le bilan des résultats et tracé les perspectives. Retouvez tous les thèmes abordés ci-dessous...

Votez pour vous

Et maintenant ?

Et voilà. Après des mois de campagne électorale, nous connaissons les nouveaux partis au pouvoir aux parlements européen, fédéral et régionaux. C’est avec eux que nous allons devoir discuter, négocier et même lutter pour réaliser notre projet social. Autant le dire de suite : nous avons du pain sur la planche.

Votez pour l'emploi !

Neuvième et dernier thème de notre série élections 2014 : l’emploi. Source de revenus, d’émancipation sociale et de richesse collective, le bon emploi représente sans aucun doute le premier défi à relever après les élections, à tous les niveaux de pouvoir.

Votez pour votre pension

La « menace » des pensions plane continuellement au-dessus de nos têtes, bien avant qu’elles ne soient grisonnantes. C’est mathématique : de plus en plus de vieux + de moins en moins de jeunes = des retraites bientôt impayables. Du moins, si on isole le problème de son contexte, ce qui n’a évidemment aucun sens pour les questions de société.

Votez pour l'environnement

C’est le défi du 21ème siècle : préserver notre milieu de vie en luttant contre le réchauffement climatique. Cette urgence est désormais tellement évidente que pratiquement tous les partis font de la défense de l’environnement l’une de leurs priorités. Reste à savoir le ou lesquels iront assez loin pour y parvenir.

Votez pour l'éducation

« Ouvrez les écoles, vous fermerez les prisons », disait Victor Hugo.L’importance de l’instruction pourconstruire une société harmonieusen’échappe à aucun parti. Mais auniveau européen, les politiquesd’austérité compromettent les politiquesd’éducation. Et en Belgique,notre enseignement reste l’un desplus inégalitaires.

Votez pour une fiscalité juste

Elle se profile comme LE thème de la campagne électorale 2014 : la fiscalité est au centre des débats les plus ardus depuis quelques mois déjà, avec des positions claires et tranchées entre les différents partis politiques. C’est vrai que la question « qui doit payer combien » a le don d’intéresser les citoyens, particulièrement en temps de crise. C’est légitime : à tous les niveaux de pouvoir, les décisions politiques en matière de fiscalité seront cruciales pour la vie de notre société.

Votez pour votre énergie

Que ce soit pour chauffer nos habitations, alimenter nos machines ou nous déplacer, nos besoins en énergie sont de plus en plus prononcés. Et représentent une part importante dans le budget des ménages. Autant dire que la question de l’énergie exige des politiques ambitieuses.

Votez contre le chômage

Pas un jour ne passe sans que nous soyons confrontés au chômage : que ce soit dans la presse ou dans notre entourage, cette réalité finit par apparaître comme une fatalité. Pourtant, offrir un emploi à chacun est aussi possible que souhaitable. Et relève clairement du devoir de nos représentants politiques. À tous les niveaux.

Votez pour votre santé

Quand la santé va, tout va ! S'il y a bien un domaine pour lequel chacun touche du bois, c'est celui-là. Pourtant, être en bonne santé ne tient pas qu'à la chance et au hasard. Les "déterminants" sociaux, comme on les appelle, ou les facteurs qui influencent notre santé, sont nombreux : accès aux soins, logement, éducation, revenus, environnement, conditions de travail... ont un impact direct sur notre corps et notre esprit, et notre capacité à en prendre soin. C'est aussi là qu'interviennent les pouvoirs publics.
Télécharger le dossier

Votez pour votre salaire

En mai 2014, nous serons appelés à élire nos représentants aux parlements européen, belge et wallon ou bruxellois. D'ici là, chaque mois, nous vous présentons un des enjeux de ce triple scrutin, qui vous concerne directement. En septembre, découvrez comment l'Europe, la Belgique et votre Région influencent votre salaire.