Communiqués de presse

Retrouvez ci-dessous, tous nos communiqués envoyés à la presse.
Vous êtes journaliste et vous avez besoin d'une information ou d'un contact? N'hésitez pas à joindre notre responsable communication.

Les communiqués

Suite aux actions menées par les travailleurs de Vesuvius Ghlin depuis le jeudi 7 septembre 2017, la Direction de Vesuvius a changé son fusil d’épaule.
En savoir plus
L’ACV-CSC METEA et la CNE tiennent à réagir suite à la parution ce matin dans la presse d’un article évoquant la mise en vente des poêleries STUV pour la fin du mois
En savoir plus
Dans le cadre de la négociation relative à la conclusion d’un Accord social pluriannuel pour les secteurs du non marchand en Région wallonne, le front commun syndical a été pour le moins déçu par les réponses données ou plus exactement l’absence de réponse donnée par les représentants du Gouvernement lors du Comité de pilotage de ce 16 février.
En savoir plus
JANV. 16

Lancement des négociations des Accords Non Marchand tout azimut !

Lancement des négociations des Accords Non Marchand tout azimut !
Depuis l’annonce de l’intention de licenciement collectif le 21 septembre, nous avons participé à de nombreuses réunions avec la direction pour discuter de l’importante réorganisation de la firme pharmaceutique Takeda. 89 fonctions sont supprimées, 45 des 136 travailleurs perdent leur emploi.
En savoir plus
Une étude SD Worx de ce lundi 5 décembre révèle que de plus en plus de personnes travaillent à temps partiel, comparant les chiffres de 2008 et 2015. En tant qu’organisation syndicale, il nous semble opportun d’apporter quelques éléments d’analyse à ces chiffres.
En savoir plus
Aujourd’hui, 18 novembre 2016, des centaines de travailleurs Caterpillar provenant de plusieurs pays européens ont convergé à Genève pour protester haut et fort contre les projets de fermetures de sites et de suppression d’emplois.
En savoir plus
Ce vendredi 14 octobre, le Parlement wallon a refusé de déléguer les pleins pouvoirs au gouvernement fédéral pour signer le CETA. La CNE félicite le Parlement wallon d’avoir résisté aux pressions et pris cette décision historique.
En savoir plus
Ce matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire à Anvers, la direction de Truvo, l’éditeur des Pages d’or, a annoncé la mise en faillite de l’entreprise et demandé au personnel des différents sièges de quitter les bureaux dès 14h ! 
En savoir plus
Les responsables politiques disent aux accueillantes d’enfants que le mini-statut qu’on leur impose est transitoire et que l’on va étudier le passage à un statut complet de salariés depuis… 2003 ! Elles adressent une lettre ouverte à la ministre Alda Gréoli, prêtes à partir en grève s’il le faut.
En savoir plus
Suite à l’annonce du plan d’action en front commun, la CNE mobilise toutes ses militantes et militants pour chacune des actions décidées : la manifestation du 24 mai, la grève du 24 juin, la manifestation du 29 septembre et la grève du 7 octobre, autour d’une revendication claire, à savoir le retrait de la loi Peeters.
En savoir plus
Constituante, la Ligue des droits de l'Homme, la CNE, la CGSP Bruxelles, d'autres associations et mouvements politiques et quelques 50 citoyens, issus de mouvements citoyens, ont introduit des recours ou des requêtes en intervention volontaire contre ce traité qui porte dangereusement atteinte à nos droits sociaux et à notre démocratie.
En savoir plus
Ce lundi 25 janvier, six soignants et un patient ont été violemment agressés par un patient au centre hospitalier Titeca à Bruxelles. Malheureusement, ce genre d’agression n’est pas isolée, et met clairement en évidence un malaise de plus en plus important dans nos institutions : une détérioration des conditions de travail...
En savoir plus
Avant Noël, la manne des employeurs du Non Marchand a bien été remplie par des réductions de cotisations de sécurité sociale, offertes par le Gouvernement Michel. Pire encore : ce cadeau est un détournement des moyens publics affectés à l’emploi Maribel. Les employeurs pourront ainsi disposer à leur guise de cette enveloppe budgétaire au détriment de la création d’emplois.
En savoir plus
Il y a quelques mois, sous l'Egide du Ministre Kris Peeters, une table ronde sur l'e-commerce a été mise en place. Les discussions coincent au sein du groupe de travail du secteur commerce. Les organisations syndicales restent ouvertes à la discussion autour de la problématique du e-commerce et du travail de nuit mais elles revendiquent un encadrement clair au niveau sectoriel, permettant d’éviter les dérives. Les employeurs ne l’entendent pas de cette oreille et refusent la concertation. 
En savoir plus
Même si l’actualité nous amène à en adapter les modalités, les actions prévues ces 15 prochains jours contre les mesures du gouvernement Michel-De Wever sont maintenues, dans des entreprises, des zonings, des centres commerciaux ou devant des partis politiques (détails ci-dessous). 
En savoir plus
Pour rappel, le blocage de l’autoroute de Liège, qui sert de prétexte au MR pour tenter de torpiller le droit de grève, n’a pas besoin d’une nouvelle loi pour l’interdire.  Cela a été souvent évoqué dans les médias, l’entrave méchante à la circulation et plus précisément, l’interdiction de bloquer une autoroute sont prévues dans la législation et il revient à la force publique de les faire appliquer, pas besoin d’inventer d’autres dispositifs.
En savoir plus
Depuis le 29 septembre, une phase de conciliation a été entamée entre la direction d’Umicore et la CNE dans le cadre d'une procédure de licenciement engagée par l’entreprise contre l’une de ses employées devant le tribunal du travail de Liège.
En savoir plus
Pour soutenir la collègue déléguée licenciée abusivement, le personnel employé et ouvrier d’Umicore, a décidé, à l’issue de l’assemblée générale réunie en front commun ce lundi, de se mettre en grève pour 24 heures.
En savoir plus
Ce mardi 22 septembre, les travailleurs et travailleuses de Caterpillar entament leur troisième jour de grève. Le mouvement a débuté le vendredi 18 septembre dernier, suite au licenciement d’un collègue ouvrier. Lors du Conseil d’entreprise qui s’est tenu hier, la direction n’a pas apporté les réponses satisfaisantes, au contraire : affirmant qu’elle ne remettrait pas en cause le licenciement de notre collègue ouvrier, elle menace le site de Gosselies d’un « avenir incertain » en cas de poursuite de la grève.
En savoir plus
Nous apprenons ce mardi que l’Open Vld a l'intention de déposer une proposition de loi visant à diminuer le poids de l’ancienneté dans la constitution des salaires. L’ancienneté étant l’un des critères pris en compte dans les secteurs et entreprises où les salaires sont négociés collectivement, cette mesure concernerait des centaines de milliers d’employés et une bonne partie des ouvriers.
En savoir plus

Les communiqués de presse 2015

Archives

Les communiqués de presse précédents :

Le Droit de novembre 17